Les épilepsies de l’enfant sont fréquentes et leur évolution est le plus souvent liée à la maturation cérébrale. Seules 20 à 30% des épilepsies de l’enfant sont réfractaires. Les avancées de la génétique ont permis de préciser une étiologie héréditaire dans bon nombre de cas, réfractaires ou non. Parmi ces épilepsies d’origine génétique, certaines font partie des maladies rares.

Description de la consultation

Les enfants épileptiques sont suivis à la consultation de neuropédiatrie. Le diagnostic est établi sur base de l’histoire de l’enfant et de sa famille, sur base de la description des crises et de leur enregistrement en EEG-Vidéo de longue durée. La recherche d’une étiologie comprend la réalisation d’une IRM cérébrale et dans certains cas d’une analyse génétique. Ce diagnostic précis est important car il peut influencer le choix du traitement adéquat. Par ailleurs le diagnostic syndromique conditionne aussi le pronostic.


Pathologies concernées

 

Médecins impliqués

Pédiatrie  : Dr Jean-Marie DUBRU (neuropédiatre), Dr Patricia LEROY (neuropédiatre), Dr Serpil ALKAN (neuropédiatre, maladies neuro-génétiques).


Personnel paramédical impliqué

Personnel soignant du secteur de Neuropédiatrie, Unité de sommeil, CHR de la Citadelle, Liège

Infirmières des polycliniques du Service de Pédiatrie du CHU et du CHR de Liège.

CONTACT

Service de Pédiatrie du CHU de Liège :

 - site Notre Dame des Bruyères : +32 (0)4 367 92 75

 - site CHR de la Citadelle : +32 (0)4 321 65 58

Lien utile

Orphanet