Oncocare - Bandeau

La prise en charge des patients atteints d’un cancer est un défi grandissant pour notre société. Malgré des progrès décisifs en matière de prévention et de traitement, les nouveaux cas et les nouvelles maladies continuent à augmenter en raison de l’évolution de la population. De plus, les progrès réalisés rapidement dans ce domaine ne cessent de créer de nouvelles zones de spécialisation. Le patient ne peut donc bénéficier des meilleurs soins possibles que si les centres coopèrent ou partagent leurs connaissances et expertises.

Partenaires

Outre le Centre Hospitalier Universitaire de Liège (CHU de Liège) – coordinateur de ce projet, OncoCare rassemble 7 partenaires: les centres d’oncologie des hôpitaux belge, néerlandais et allemand, Jessa Ziekenhuis Hasselt (Jessa), Maastricht University Centre médical (MUMC+) et RWTH Aachen (UKA-RWTH), ainsi que les Universités de Liège (ULiège), de Maastricht (MU) et d'Aachen (UKA-ECCA) et la société Bridge2Health (B2H) de Liège.

Objectif et finalité

L’objectif du projet OncoCare est d’améliorer la qualité des soins oncologiques dans l’ensemble de l’Euregio Meuse-Rhin. La coopération transfrontalière facilitera ainsi l’accès aux approches thérapeutiques innovantes et à la médecine personnalisée contre le cancer. Ces objectifs seront atteints par la mise en place de diverses mesures, structurées en 3 actions :

  • Médecine centrée sur le patient : Afin d’encourager le partage des connaissances médicales entre les hôpitaux, un réseau de télé-expertise sera développé (possibilité de solliciter l’avis d’un confrère et d’assurer une prise en charge plus rapide des patients). La seconde activité sera d’implémenter une application recueillant la perception des patients sur la qualité de leurs soins afin d’évaluer l’impact des décisions thérapeutiques sur cette dernière. La troisième action sera de mettre sur pied un réseau d’hospitalisation à domicile afin de fournir aux patients les soins oncologiques dans un environnement familier, libérant ainsi des lits hospitaliers.

  • Qualité des soins : Nous souhaitons améliorer la gestion de la qualité des soins en obtenant diverses accréditations (ex. l’accréditation européenne JACIE), en harmonisant les registres du cancer et en développant un logiciel de gestion des greffes de cellules souches hématopoïétiques.

  • Accès aux traitements innovants : L’un des objectifs est la mise en place d’une médecine personnalisée et innovante du cancer dans l’Euregio. Cela sera atteint grâce au développement d’un outil de recommandations internationales en termes de diagnostics et de traitements afin de standardiser les itinéraires de soins entre les différents centres et d’améliorer les pratiques médicales. Un registre des essais cliniques sera également créé, informant ainsi les patients et les professionnels de la santé sur les études menées dans l’Euregio en oncologie.

Programme Interreg

Le projet OncoCare s’inscrit dans le cadre du Programme Interreg Euregio Meuse-Rhin, un programme de financement de l’Union Européenne, qui s’attaque aux disparités entre les régions et encourage la collaboration transfrontalière. L’objectif est le développement économique, social et territorial des régions européennes.

Interreg fait partie de la politique de cohésion de l’Union Européenne et est financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Pour plus d’informations, consultez le site web du projet OncoCare.