Le CHU de Liège simplifie ses numéros de téléphone. Nous sommes à votre écoute !

.En savoir plus

×

COMMUNIQUE DE PRESSE / CHU - ATC PHARMA - 10/12/2020

Deux vaccins seront testés en Phase III, le premier sur des volontaires sains et l’autre sur des patients souffrants de diverses pathologies.

Liège, Belgique, 10 décembre 2020 – ATC Pharma et le CHU de Liège recherchent 600 volontaires âgés de 18 à 80 ans. Le recrutement des volontaires commencera début janvier 2021. Nous recherchons plusieurs profils de volontaires pour tester ces vaccins en dernière phase de développement avant leur mise sur le marché.
Pour la première étude, nous recherchons 300 volontaires « sains » c’est-à-dire des personnes ne souffrant d’aucune maladie, ou étant médicalement stable et ne prévoyant pas d’avoir un enfant dans les 6 mois suivant la première vaccination.

Illustration FLF 1 - recherche - laboratoire 

Pour la seconde étude, des profils différents sont sollicités. En effet, nous recherchons 300 personnes souffrant d’une ou de plusieurs des pathologies suivantes : diabète, obésité, hypertension, maladie cardiovasculaire, maladie du foie, maladie des poumons, problèmes de coagulation du sang. Les volontaires ne doivent pas prévoir d’avoir un enfant dans les 6 mois suivant la vaccination. Cette 2ème étude est exclusivement réservée aux personnes ne fumant pas et n’ayant pas fumé depuis au moins 1 an.

Les listes de tous les critères d’inclusion et d’exclusion de ces deux études sont consultable sur notre site internet www.atc-pharma.be/studies/vaccin-covid-19

Lors d’une étude de Phase III, le volontaire se voit offrir la possibilité de bénéficier d’un vaccin avant sa mise sur le marché. Les effets secondaires et le dosage optimal du vaccin sont maintenant connus et ont été approuvés par l’AFMPS (l’agence fédérale du médicament) lors des deux premières phases de test.

Pendant cette 3ème phase de l’étude, c’est donc l’efficacité et la durée du vaccin qui seront évaluées. Pour ce faire, un certain nombre de volontaires recevront un placebo afin de pouvoir comparer l’efficacité du vaccin entre les groupes (placebo vs actifs).

Toutefois, pour l’étude concernant les personnes souffrant des pathologies recherchées, tous les volontaires recevront le vaccin.

Les volontaires seront indemnisés en fonction des contraintes qui leur sont imposées pour l’étude (déplacement à l’hôpital, injection du vaccin, prises de sang, etc.).

Les modalités de l’étude et le montant de l’indemnité sont examinés et approuvés par un Comité d’Ethique indépendant
Pour s’inscrire, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur ce lien www.atc-pharma.be/studies/vaccin-covid-19 et de remplir le formulaire d’inscription en ligne.