Centre de revalidation après cancerLe Centre de revalidation après cancer vous accueille si vous avez souffert d’un cancer et terminé votre traitement de chimiothérapie et/ou radiothérapie.

 

Comment ?

Le Centre de revalidation après cancer vous propose une prise en charge individualisée au travers de séances collectives multidisciplinaires.

Objectifs thérapeutiques

  • Réduire les symptômes et effets secondaires des traitements
  • Améliorer la qualité de vie
  • Favoriser la réinsertion socio-professionnelle
  • Entraîner les fonctions physiques

Programme de revalidation multidisciplinaire après cancer

  • La participation au programme nécessite la prescription d’un médecin.
  • Le programme se compose de séances collectives de 90 minutes (2 à 3 fois/semaine) et est destiné aux patients ayant présenté un cancer.
  • Le programme débute à la fin des traitements (chimiothérapie et/ou radiothérapie).
  • Il est assuré par une équipe pluridisciplinaire (médecins spécialistes en médecine physique, kinésithérapeutes, psychologues).

Composition du programme

Séances d’évaluation

Séances permettant de quantifier les symptômes et les répercussions du cancer ainsi que les effets secondaires des traitements. Un bilan physique, comportant une évaluation de l’endurance cardio-respiratoire, de la mobilité ainsi que de la force et de l’endurance des muscles est également réalisé.

Séances éducatives

Séances permettant d’aborder les intérêts de l’activité physique après le cancer, la gestion du stress et de l’anxiété, la gestion des troubles de l’humeur et du sommeil, des conseils diététiques, etc.

Séances de reconditionnement physique

Séances destinées notamment à l’amélioration de l’endurance cardio-respiratoire, du contrôle moteur, de la force et de l’endurance des muscles et de la souplesse.

Une prise en charge individuelle

Prise en charge qui peut également être proposée aux patients le nécessitant, principalement en psychologie et en relaxation.

Séances d'informations

Vous souhaitez en savoir davantage sur la prise en charge en revalidation multidisciplinaire ?
Nous vous invitons à participer à nos séances d’informations, chaque 1er et 3e vendredi du mois, de 12h à 13h (salle de réunion radiothérapie, -3, route 951).

Pratiquement

En tant que patient, vous êtes adressé par le médecin spécialiste ou généraliste au Centre de revalidation après cancer.
Vous bénéficiez ensuite d’une consultation chez un médecin spécialiste en médecine physique ainsi que d’une séance d’évaluation avant de débuter le programme d’entraînement.

Adresse

Site du Blanc Gravier - Service de Médecine de l’Appareil Locomoteur  

Allée des Sports, 2
4000 Liège
B21 Parking 63

Contacts

Chef de service : Pr. Jean-François KAUX
Coordinateur du Centre : Pr. Didier MAQUET
Kinésithérapeute en chef : Pr. Bénédicte FORTHOMME

Brochure

Cliquez ici.