Le CHU de Liège simplifie ses numéros de téléphone. Nous sommes à votre écoute !

.En savoir plus

×

Le Centre Hospitalier Universitaire de Liège, en partenariat avec l'Université de Liège, est un pôle innovant pour la recherche scientifique.

Les services médicaux sont en effet liés aux laboratoires de recherche du GIGA-ULiège, offrant de nombreuses possibilités de collaborations et de projets. La recherche est, par ailleurs, une mission prioritaire de l'hôpital, en complément de l'activité clinique et de l'enseignement.

La proximité des infrastructures est un atout incroyable pour les deux institutions, fournissant une source inépuisable de coopérations et d'interactions entre la clinique et la recherche et faisant du Centre Hospitalier Universitaire de Liège un lieu d'innovations

La recherche

Voici les principales thématiques de recherche clinique/fondamentale :

Cancérologie/oncologie

  1. Hennekam lymphangiectasia-lymphedema syndrome (Mutation du gène Adamts3) (Orpha 2136) :
    Conséquences biologiques et cliniques des mutations affectant le gène de l'ADAMTS3 : clivage du pro-VEGF-C en VEGF-C actif
    Investigateur principal : Alain Colige
  2. Ewing Sarcoma :

    A new perspective on Ewing Sarcoma
    Ewing sarcoma family tumors are a group of highly aggressive tumors affecting mostly children and adolescents. The unifying genetic trait of Ewing sarcoma is a chromosomal translocation leading to oncogenic fusions between members of the FET and Erg families. The current model suggests that FET-Erg fusions act as oncogenic transcription factors leading to aberrant gene expression in Ewing sarcoma cells. However, after more than 25 years this model has failed to fully explain how FET-Erg fusions impact on tumor biology, posing a challenge for effective targeted therapy. In this project, we raise the provocative hypothesis that important post-transcriptional functions of FET and Erg proteins, in particular in mRNA degradation and translation are deregulated in FET-Erg fusions and contribute to their roles in ESFTs. Integrating the transcriptional and post-transcriptional functions of FET-Erg fusions will lead to a complete understanding of how they shape the phenotype of Ewing sarcoma cells and will provide novel therapeutic approaches.
    Investigateur principal : Franck Dequiedt


Cardio-vasculaire

  1. Syndrome d'arthrose-anévrisme (Mutation du gène Smad3) (Orpha 284984) :
    Recherche de mutation chez les patients présentant des signes cliniques évoquant le syndrome d'arthrose-anévrisme
    Investigateur principal : Prof Natzi Sakalihasan

Endocrinologie

  1. X-linked Acrogigantism :
    GOLIATHS (GPR101: Orphan GPCR Ligands And Translational Hormonal Studies)
    X linked Acrogigantism (X-LAG) is the most severe form of early childhood Growth Hormone (GH) hypersecretion from pituitary that leads to dramatic gigantism. The disease is due to the duplication of the gene GPR101 on chromosome X. Or project consists in understanding the link between GPR101 and GH secretion through various translational and pharmacological approaches.
    Investigateur principal : Julien HANSON (for the GIGA)

Gastroentérologie

  1. Adénocarcinome canalaire pancréatique :

    Approfondissement de l'hétérogénéité de survie de l'adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC) en intégrant des réseaux individuels et globaux basés sur le transcriptome.
    L'adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC) est classé comme la septième cause de mortalité par cancer dans le monde. On sait peu de choses sur les marqueurs prédictifs de la survie à long terme. Ici, nous combinons les principes des réseaux spécifiques à chaque individu et des réseaux mondiaux pour identifier les signatures moléculaires d'ARN-seq différenciant la survie PDAC à long terme et à court terme.
    Investigateur principal : Kristel Van Steen

  2. Adénocarcinome canalaire pancréatique :

    Un pipeline d'analyse intégrative pour caractériser l'hétérogénéité de survie de l'adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC) à l'aide d'analyses combinées de données ADN et ARN-seq.
    Les approches d'intégration de données sont des outils puissants pour obtenir des informations plus approfondies sur la base moléculaire de maladies complexes telles que la PDAC. Ici, nous utilisons une variété d'outils de pointe qui permettent l'intégration de données ADN et ARN-seq, éventuellement étendues avec des mesures cliniques. En empruntant les forces des méthodologies existantes, nous proposons un nouveau pipeline d'analyse intégré qui peut être adapté à une variété de maladies (rares / complexes).
    Investigateur principal : Kristel Van Steen

  3.  Carcinome hepatocellulaire :
    Extension de l'opportunité de transplantation hépatique aux patients souffrant de carcinome hépatocellulaire hors critères de Milan : une étude belge prospective de la valeur du TEP / CT négatif
    Cette étude nationale sous l’égide de BeLIAC, la section Belge de Transplantation en charge de l’organisation de la greffe hépatique en Belgique, et financée par la Fondation contre le Cancer, sera la première comparison prospective des résultats de la transplantation hépatique pour carcinome hépatocellulaire pour les patients dans les critères de Milan et hors critères mais négatifs au TEP/CT. Si l’hypothèse de cette étude est confirmée, elle pourrait modifier la prise en charge de ces patients actuellement exclus de l’opportunité de transplantation hépatique et bénéficiant seulement d’un traitement palliatif.
    Investigateur principal : Prof Olivier Detry (Cliquez ici pour afficher l'email), pour le Belgian Liver Transplantation Committee (BeLIAC)

  4. Echinococcose Alvéolaire :
    ECHINO-Liège
    L’échinococcose alvéolaire est devenue endémique en Wallonie. ECHINO-Liège est un groupe multidisciplinaire permettant la collaboration des différents médecins et vétérinaires spécialistes spécialistes de cette affection et visant à une meilleure connaissance de la maladie pour une meilleure prise en charge des malades (www.echinococcose.be). Un registre des cas wallons est en cours de construction. 
    Investigateurs principaux : Prof Olivier Detry (Cliquez ici pour afficher l'email), Prof Marie Pierre Hayette (Cliquez ici pour afficher l'email), Dr Philippe Leonard (Cliquez ici pour afficher l'email)
  5. Cholangiocarcinome, Tumeur de Klatskin :
    Registe Européen des Cholangiocarcomes (EU-CCA)
    Ce projet collaboratif international comprendra une large cohorte de patients, qui fournira des connaissances détaillées sur la répartition géographique et l’histoire naturelle du cholangiocarcinome (CCA) périphérique ou central (Tumeur de Klatskin). Notre objectif principal est d'étudier la progression de la maladie (c'est-à-dire les signes, les symptômes et les résultats) au cours de la durée de vie des personnes atteintes de CCA afin d'améliorer les soins de santé. Secondairement, nous visons à mettre à jour la classification des sous-types de CCA et à fournir de nouvelles perspectives sur la génétique, l'épigénétique, la pathogenèse, les voies de signalisation et à tester de nouvelles thérapies émergentes lors de futurs essais cliniques. Enfin, de ce registre seront dérivées des données nouvelles et intéressantes qui peuvent être utilisées pour créer des directives spécifiques pour les patients et les médecins pour les soins standards du CCA.
    Investigateurs principaux : Prof Olivier Detry (Cliquez ici pour afficher l'email), Dr Joëlle Collignon (Cliquez ici pour afficher l'email)


Génétique

L'activité de recherche clinique et translationnelle en génétique concerne les domaines suivants :

  1. Les anomalies congénitales de l'utérus et des reins
    Investigateur : Dr Adeline Jacquinet
  2. Le Syndrome de ROHHAD, recherche étiologique : études génétiques et épigénétiques
    Investigateur : Dr Julie Harvengt
  3. Les maladies néonatale sévères et Retard mental
    Investigateur :
    Dr Aimé Lumaka
  4. La dysmorphologie chez les patients d’origine Africaine
    Investigateur
     : Dr Aimé Lumaka

Immunologie

  1. Maladies auto-inflammatoires rares telles que la maladie de Still, les syndromes de Schnitzler, TRAPS, HIDS, CAPS ou encore la fièvre méditerranéenne familiale :
    Projet Immunome pour les maladies auto-inflammatoires (ImmunAID consortium)
    Les maladies systémiques auto-inflammatoires résultent d’un dérèglement du système immunitaire inné. Le diagnostic reste souvent difficile à poser conduisant à des traitements souvent inadéquats. Grâce à une analyse multi-OMIC de plus de 700 patients provenant de toute l’Europe, ImmunAID génèrera une base de données multi-OMIC qui permettra une meilleure classification et compréhension de ces maladies.
    Investigateur principal : Dominique de Seny


Neurologie

  1. Gliome de haut grade, Glioblastome :
    Multiparameter quantitative MRI as a biomarker of Glioblastome progression, Quantification IRM de la microstructure cérébrale prédictive de la récidive d’un glioblastome
    C’est un projet d’imagerie avancée de haute résolution, en IRM 3 Tesla et 7 Tesla dont le but est d’analyser la microstructure cérébrale après chirurgie de résection de Gliome et de définir des biomarqueurs IRM de la progression de la tumeur.
    Investigateur responsable : Prof Pierre Maquet
    Investigateur : Dr Gilles Reuter (Neurosurgery CHU Liège)
  2. Epilepsie myoclonique juvénile (Orpha 307) :
    Etude de la physiopathologie de l’épilepsie myoclonique juvénile
    Notre laboratoire s'intéresse à l'importance du développement cérébral pour la physiopathologie de la JME. Par conséquent, nous analysons les effets des protéines mutées associées à ce syndrome sur les différents processus essentiels à la mise en place d'un cerveau fonctionnel.
    Investigateur : Bernard Lakaye
  3. Sclérose en plaques :
    Evaluation multimodale de l’atteinte corticale chez les patients atteints de scléroses en plaques
    Ce projet de recherche a pour objectif d’étudier l’atteinte du cortex chez les patients sclérosés en plaques, en utilisant deux techniques d’imagerie innovante : l’IRM cérébrale très haute résolution (7 tesla) et le PET CT scanner quantifiant l’activité synaptique.
    Labo : GIGA CRC in vivo imaging
    Investigateurs principaux : Dr Solène DAUBY, Dr Emilie LOMMERS, Prof Pierre MAQUET
  4. Sclérose en plaques :
    Etudes des processus attentionnels chez les personnes atteintes de sclérose en plaques
    Cette étude vise à mieux comprendre les spécificités des processus attentionnels dans les premières années de la maladie. L'évaluation de ces processus sera corrélée aux données d'IRM fonctionnelle et structurelle. 
    Labo : GIGA CRC in vivo imaging
    Investigateurs principaux : Camille GUILLEMIN, Fabienne COLLETTE, Prof Pierre MAQUET
  5. Démence fronto-temporale :
    Synaptopathy in frontotemporal dementia
    Objective: to use PET and MRI neuroimaging of synapses to characterise early stages of FTD
    Investigateurs : Dr Eric Salmon, Christine Bastin
  6. Démence fronto-temporale :
    Brain metabolic activity and structure in the Spectrum of frontotemporal dementia
    We previously demonstrated characteristic FDG-PET patterns in FTD and corticobasal degeneration. Our aim is to further explore the sensitivity and specificity of glucose metabolic patterns in the Spectrum of frontal dementia.
    Investigateurs : Christine Bastin, Dr Eric Salmon
  7. Démence fronto-temporale :
    Normalisation et validation d’une batterie d’évaluation des fonctions socio-émotionnelles 
    L’objectif de l'étude est d'explorer comment les patients présentant une démence fronto-temporale comprennent les émotions des autres et de quelle manière cela leur permet de réguler leur comportement. La performance des patients à la batterie d'épreuves est comparée à celle de sujets sains appariés selon l'âge, le sexe et le niveau socio-culturel.
    Investigateurs : Fabienne COLLETTE, Dr Eric SALMON
  8. Dystrophie myotonique de type 1 ou maladie de Steinert :
    CRISPRi-induced transcriptional silencing of DMPK as a therapeutic strategy against myotonic dystrophy type 1
    Cette maladie est due à l'existence d'un excès de répétitions CTG dans la portion non-codante d'un gène appelé DMPK. Etant donné que ce gène ne semble pas essentiel à la survie (sans doute parce que sa fonction peut être assurée par des gènes proches),  le projet consiste à évaluer une nouvelle stratégie de traitement de la maladie, à savoir l'inhibition de la transcription de ce gène. Cette approche fonctionne bien in vitro et nous devons maintenant vérifier son applicabilité in vivo.
    Investigateurs : Vincent Seutin, Luc Willems

Pneumologie

  1. Hypertension artérielle pulmonaire : 
    Recherche de bio marqueurs et bio-effecteurs protéique et exosomaux
    Investigateur : Dr Julien Guiot
  2. Sclérodermie :
    Études des bio marqueurs discriminants dans la sclérodermie avec et sans atteinte fibrosante pulmonaire - Marqueurs prédictifs et pronostiques
    Investigateur : Dr Julien guiot
  3. Fibrose pulmonaire idiopathique :
    Études des modifications éxosomiques dans la fibrose pulmonaire idiopathique - Approche diagnostique et mecanistique
    Investigateur : Dr Julien guiot

Rhumatologie

  1. Syndrome d'Ehlers-Danlos type dermatosparaxis (Orpha 1901) :
    Conséquences biologiques et cliniques des mutations affectant le gène de l'ADAMTS2 : clivage des procollagenès fibrillaires et recherche de nouveaux substrats
    Investigateur principal : Alain Colige