La présentation par le siège

Au moment de l’accouchement, la plupart des bébés se présentent hors de l’utérus la tête la première. Mais, il arrive parfois qu’un bébé se présente hors de l’utérus par les pieds ou le siège lors de la naissance.

Il ne semble pas y avoir de raison évidente qui explique pourquoi le bébé se présente ainsi. Certains facteurs pourraient influencer la présentation du bébé (ex : accouchement prématuré, taille ou forme de l’utérus…).

En cas de présentation par le siège, trois options sont possibles :

  1. L'accouchement par césarienne ;
  2. L'accouchement par voie basse en présentation du siège ;
  3. La version par manœuvre externe (VME).

Le choix de la bonne approche est une décision qui doit prendre en compte les risques et les bienfaits particuliers à votre situation. Cette décision sera discutée avec votre gynécologue.

La version par manœuvre externe

Dans le cas d’une présentation du siège à environ 36 semaines de grossesse, votre gynécologue peut vous proposer une « version par manœuvres externes ». Celle-ci consiste à tenter de faire la rotation du bébé par manipulation externe.

Cette intervention fonctionne à peu près une fois sur deux.

Lorsque c’est le cas, il est possible d’accoucher normalement, comme si le bébé ne s’était jamais présenté par le siège.

Le moment idéal pour tenter la VME est entre 35 et 36 semaines de gestation.


Grossesse gémellaire ou multiple

En cas de grossesse gémellaire, la possibilité d’un accouchement par voie vaginale dépendra de votre situation particulière.

Cette situation sera évaluée par votre gynécologue en collaboration avec les autres soignants de l’équipe de périnatalité (sages-femmes, pédiatres, anesthésistes) et discutée avec vous.

Dans le cas de jumeaux, le processus d’accouchement est le même que pour une grossesse monofœtale mais le risque d’accouchement prématuré ou de césarienne est plus élevé.