La césarienne est un type d’accouchement au cours duquel le bébé est sorti par une incision chirurgicale dans le bas du ventre plutôt que par le vagin. 

Les raisons pour lesquelles une césarienne est réalisée peuvent être liées au bébé (ex : fœtus trop gros, présentation anormale…), à la maman (ex : bassin trop petit, placenta placé devant le col de l’utérus…) ou au déroulement anormal du travail d’accouchement (ex : anomalie du rythme cardiaque fœtal).

La césarienne est une intervention chirurgicale très fréquente. Elle est actuellement réalisée dans des conditions qui garantissent la sécurité de la mère et celle de l'enfant.

Comme toute intervention, elle comporte néanmoins certains risques.

Les bébés nés par césarienne peuvent avoir des troubles respiratoires, mais, en général, ceux-ci se résorbent rapidement.

Pour la mère, la période de récupération est plus longue et le risque d’infection plus grand qu’avec l’accouchement vaginal. De plus, il faudra porter une attention particulière à la cicatrice dans l’utérus pour un éventuel prochain accouchement.

Que se passe-t-il lors d’un accouchement par césarienne?

En dehors des situations d’urgence, votre partenaire à l’accouchement peut être à vos côtés dans la salle d’opération.

Un drap sera placé devant vous, de sorte qu’il n’est pas possible de voir ce qui se passe.

La préparation pour la césarienne comprend notamment la mise en place d’une sonde urinaire et d’une voie intraveineuse par l’intermédiaire d’un cathéter. L’analgésie est habituellement administrée par péridurale ou une anesthésie rachidienne. En situation d’urgence, on utilise parfois l’anesthésie générale.

La plupart du temps, l’incision est horizontale, de plus ou moins 14cm et située juste au-dessus de la symphyse pubienne. Cette incision permet un accès à l’utérus.

Une ouverture chirurgicale de votre utérus permettra au gynécologue d’en extraire manuellement votre enfant.

Après avoir coupé le cordon et retiré le placenta, l’obstétricien refermera l’utérus au moyen de points de suture résorbables, puis refermera la peau, par des points de suture ou des agrafes.

Après l’intervention, lorsque vous aurez recommencé à manger et à boire normalement, le cathéter et les perfusions ainsi que la sonde urinaire seront retirés.

Chez la majorité des femmes qui ont déjà eu une césarienne, il est possible d’accoucher par voie vaginale lors des grossesses suivantes.