L’utilisation de ventouse ou de forceps nécessite une analgésie préalable (par anesthésie locale ou anesthésie péridurale). Une épisiotomie peut être indiquée, mais n’est pas toujours nécessaire.

Quand utilise-t-on des instruments d’extraction fœtale ?

Pour diverses raisons en lien avec l’état de la maman ou du bébé, il peut être nécessaire d’assister la maman pour réaliser l’accouchement.

Dans certaines situations, la mère ou le bébé présente des signes de détresse dans les dernières étapes du travail. Dans d’autres cas, l’état de la mère ne lui permet pas de pousser.

Parfois, l’expulsion du bébé est rendue difficile en raison de sa position dans le bassin, d’un utérus qui ne se contracte pas bien ou d’une mère trop épuisée pour pousser efficacement.

Ces instruments et techniques permettent d’éviter de réaliser une césarienne en urgence. Le ou la pédiatre sera systématiquement présent lors d’un accouchement instrumenté.

Quels sont les outils que l’on peut utiliser pour intervenir lors de l’accouchement ?

Ces outils peuvent être employés :

  • La ventouse est un instrument équipé d’une cupule en plastique qui permet d’exercer une traction sur la tête du bébé par la succion ;
  • Les forceps sont une pince métallique formée de deux minces cuillères que l’on glisse dans le canal vaginal de chaque côté de la tête du bébé.

Que se passe-t-il lors d’un accouchement assisté par ventouse ou forceps ?

Dans un accouchement assisté par ventouse, on place celle-ci sur la tête du bébé avant d’exercer une légère succion. Cela permet d’exercer une traction qui, en fléchissant la tête du bébé, améliore les conditions de sa naissance.

Les forceps sont insérés de chaque côté de la tête du bébé. On les utilise pour faire une rotation du bébé ou pour le tirer délicatement.