L’analgésie péridurale

L’analgésie péridurale est la technique la plus sûre et la plus efficace pour supprimer ou atténuer les douleurs de l’accouchement. En Belgique, comme en France et aux USA, 80% des patientes bénéficient de cette technique.

Le blocage des transmissions douloureuses provoquées par les contractions, la dilatation du col et la distension du périnée sont obtenus par une injection. Celle-ci est faite dans l’espace péridural (autour du sac dural contenant la moelle et le liquide céphalorachidien). Cette injection consite en une solution composée d’une faible concentration d’un anesthésique local, associé à un morphinique.

Cette solution est administrée de façon continue par un cathéter péridural. Celui-ci reste en place pendant toute la durée du travail et de l’accouchement pour assurer une analgésie continue.

Après la réalisation d’une anesthésie locale de la peau, ce cathéter est introduit à travers une aiguille spécialement conçue. Cette aiguille est retirée une fois le cathéter positionné.

Avec ces faibles doses d’anesthésiques locaux, l’analgésie péridurale moderne supprime les douleurs en préservant les sensations et la mobilité de la patiente. Cette analgésie n’affecte pas la capacité de la patiente de pousser de façon efficace et n’interfère pas avec le mode d’accouchement.

Une variante technique appelée rachi-péridurale combinée ou « séquentielle » est également possible.

La péridurale n’augmente pas le risque de césarienne.

Il n’y a pas de dilatation minimum du col pour permettre la réalisation d’une péridurale pour autant que la patiente soit en travail et qu’elle désire être soulagée.

Il n’y a pas de dilatation maximale au-delà de laquelle la réalisation d’une péridurale est impossible tant que le délai d’action (15 à 30 minutes) reste compatible avec le délai prévisible de l’accouchement.

Si une césarienne s’avère nécessaire en cours de travail, la cathéter péridural déjà en place permet l’administration de doses plus importantes d’anesthésiques locaux. Cela permet aussi l’obtention rapide d’une anesthésie évitant le recours à l’anesthésie générale dans la majorité des situations urgentes.

A ce titre, la péridurale participe non seulement au confort mais également à la sécurité au cours de l’accouchement.

Certaines situations représentent des indications médicales de péridurale qui sera alors posée précocement au cours du travail.

Les patientes reçoivent un document d’information relatif à la péridurale et un formulaire de consentement qu’il leur est demandé de compléter. 

L’anesthésie péridurale

Lorsqu’une césarienne s’avère nécessaire en cours de travail et que la patiente bénéficie déjà d’une péridurale pour son confort (analgésie péridurale), il est aisé de convertir cette analgésie en anesthésie péridurale. Cette conversion est obtenue par l’injection d’une dose plus importante d’anesthésique local dans le cathéter péridural en place.

Le délai d’obtention d’une anesthésie permettant la réalisation d’une césarienne est assez court et permet de faire face à la plupart des situations.

Le principal effet secondaire est la survenue d’une hypotension facilement contrôlable par l’administration d’un médicament « vasopresseur ».