Qu’est-ce qu’un déclenchement ?

Appelé aussi induction, le déclenchement consiste à provoquer des contractions de l’utérus pour induire le travail (c’est-à-dire le processus qui aboutit à l’accouchement). Celui-ci peut être motivé par des raisons médicales. En effet, il est parfois préférable pour la maman ou pour le bébé que la grossesse se termine (ex : pré-éclampsie, retard de croissance du bébé…).

Lorsqu’il n’y a pas de raison médicale pour provoquer l’accouchement, on appelle cela un déclenchement « de convenance ».

Cette technique peut présenter des avantages pour l’organisation des familles. Par contre, il n’existe pas à ce jour de bénéfice médical démontré. La décision définitive sera prise par votre gynécologue-obstétricien.

Certaines conditions doivent être respectées pour garantir la bonne évolution du travail et de l’accouchement : 

  • une grossesse d’au moins 39 semaines d’aménorrhée ;
  • un col de l’utérus favorable (col ramolli et déjà un peu ouvert).

Lorsque ces conditions sont réunies, l’évolution du travail (durée, douleur, éventualité d’une césarienne, état de l’enfant à la naissance) n’est pas différente de celle d’un accouchement qui se déclenche spontanément.

En pratique

Vous serez admise à la Maternité la veille ou le matin même du déclenchement.

La méthode de déclenchement la plus répandue comporte l’administration de prostaglandines par voie vaginale et/ou une perfusion d’ocytocine (le Syntocinon®), qui provoque des contractions.

Une rupture artificielle de la poche des eaux peut également être réalisée.