Deux fois par mois a lieu le colloque de diagnostic anténatal.

Ce colloque est une structure qui réunit un ensemble de professionnels, spécialisés dans différents domaines liés à la périnatalité et qui vont se concerter en cas d’anomalies foetales diagnostiquées ou suspectées, ou en cas d’antécédents familiaux de maladies génétiques ou de malformations.

Ce groupe est constitué d’échographistes, d’obstétriciens, de généticiens, de néonatologues et de pédiatres de diverses spécialités, de radiologues spécialisés en imagerie foetale ainsi que de personnel paramédical (assistants sociaux, psychologues et sages-femmes).

Cette équipe définira les examens complémentaires à réaliser et vous proposera, si nécessaire, une consultation avec un médecin spécialisé afin d’expliquer la pathologie de votre futur enfant.

Un traitement pourra être proposé dans certaines situations, par exemple en cas d’infection par le toxoplasme ou en cas d’anomalies spécifiques aux grossesses gemellaires.

Certaines prises en charge particulières ne peuvent être réalisées au sein de l’institution. Aussi, nous avons d’étroites collaborations avec des centres extérieurs, ceci toujours dans le but d’assurer la prise en charge la plus optimale pour vous et votre futur enfant.

La prise en charge au moment de l’accouchement sera définie avec les néonatologues et pédiatres afin d’accueillir le nouveau-né dans les meilleures conditions.

Certaines malformations détectées chez le foetus nécessitent un environnement spécifique pour l’accueillir à sa naissance.

Dans ces circonstances, vous serez orientée vers une maternité en mesure d’assurer à la fois la surveillance prénatale, l’accouchement et la prise en charge post-natale.

Les médecins membres du colloque évalueront également la possibilité de réaliser une interruption médicale de grossesse en cas d’anomalie « grave et non curable au moment du diagnostic » ET de demande d’interruption émanant des parents.

Toutes les discussions se font en collaboration avec votre gynécologue, qui prend part aux différentes réunions et reste votre interlocuteur privilégié.

Un soutien psychologique peut également être proposé pendant la grossesse, l’accouchement et les grossesses ultérieures.