Échographie de deuxième intention ou de « diagnostic »

C’est un examen plus approfondi qu’une échographie de dépistage, effectué en raison d’un risque accru d’anomalie fœtale ou lorsqu’une anomalie est suspectée par l’examen de dépistage.

Cette échographie sera réalisée par un échographiste expérimenté qui confirmera (ou infirmera) l’anomalie suspectée et qui adaptera la surveillance en fonction du risque fœtal.

Ces examens peuvent être répétés en cas de nécessité d’une surveillance fœtale accrue, par exemple en cas de retard de croissance intrautérin ou en cas d’infection (cytomégalovirus , toxoplasmose, …).


Échocardiographie

Dans certaines circonstances, un examen plus approndi et centré sur le cœur foetal peut être nécessaire.

L'échographie permettra de voir l’anatomie du cœur du fœtus, d'analyser son fonctionnement et son rythme, et de détecter les malformations cardiaques.

Cet examen sera notamment réalisé dans les situations suivantes :

  • présence d’une épaisseur anormale de la nuque à l’échographie du premier trimestre ;
  • suspicion d’anomalie cardiaque lors de l’échographie de dépistage ;
  • rythme cardiaque anormal ;
  • anomalie chromosomique fœtale ;
  • antécédents familiaux de pathologies cardiaques et/ou génétiques et dans certaines pathologies maternelles (diabète de type 1, lupus, présence d’anticorps).

En cas de malformation cardiaque, l’échographie sera réalisée par l’échographiste en présence du cardiopédiatre, qui pourra vous donner les explications nécessaires.