La consultation d’anesthésie est systématique pour toutes les patientes devant bénéficier d’une césarienne programmée.

Par ailleurs, il peut s’avérer utile ou nécessaire de bénéficier d’une consultation d’anesthésie avant un accouchement et/ou la réalisation d’une péridurale. Cette évaluation s'effectue sur base d’un questionnaire ciblé rempli par la patiente avec l’aide éventuelle de son gynécologue ou d’une sage-femme, au plus tard lors de la consultation à 36 semaines depuis les dernières règles (semaines d'aménorrhée ou SA).

Enfin, dans un certain nombre de situations jugées plus à risque en raison des caractéristiques de la grossesse ou de l’existence d’une pathologie maternelle, une consultation d’anesthésie sera proposée par le gynécologue ou la sage-femme afin de planifier la prise en charge la plus adéquate.

Cette consultation permet de réunir dans votre dossier toutes les informations utiles et nécessaires à votre prise en charge, voire de planifier des explorations complémentaires.

C’est également l’occasion pour les patientes de recevoir une information adéquate sur l’analgésie péridurale, l’anesthésie pour la césarienne et la réhabilitation après une césarienne.

Les informations relatives à l’analgésie péridurale sont également transmises aux patientes dans un document annexé au questionnaire. Le patientes sont invitées à en prendre connaissance.