Sexologie et thérapie de couple

Le service de sexologie du CHU de Liège propose des consultations individuelles et de couple dans le cadre de difficultés relationnelles et sexuelles :

Aspect sexologique

Après avoir écarté tout problème organique, le suivi thérapeutique a pour objectif de permettre aux patients de résoudre leurs problèmes sexuels existants ou d’améliorer leur épanouissement relationnel et sexuel ou tout simplement de répondre aux questions qu'ils se posent sur leur sexualité.

Les problèmes sexuels pouvant être rencontrés sont multiples : trouble du désir, trouble de l’excitation, anorgasmie (absence d’orgasme), éjaculation précoce, anéjaculation, dysfonction érectile, dyspareunie (douleurs pendant les rapports sexuels), vaginisme (contraction involontaire et inconsciente des muscles du périnée qui empêche toute pénétration lors d'un rapport sexuel), abus sexuel, ...

Aspect relationnel

Outre l’aspect sexologique, le service de sexologie du CHU assure également la prise en charge psychologique de couples rencontrant des problèmes relationnels comme les conflits récurrents, la violence, les problèmes de communication, la peur de l’engagement, la jalousie, la perte de confiance,...

Le sentiment de ne plus pouvoir avancer, de ne plus parvenir à communiquer sans se faire de reproches constituent les principaux motifs de consultation. La thérapie est alors un moyen de résoudre les difficultés que les partenaires n’ont pu surmonter par leurs propres moyens. Elle est destinée également à tout couple souhaitant apporter un changement dans sa dynamique relationnelle.

Les thérapies individuelles et de couple sont proposées sur le site des Polycliniques Universitaires L. Brull du CHU de Liège.

Sites de consultation