Donner son sang

INFO covid-19 (mis à jour le 7 juillet 2020)

N’oubliez pas de prendre rendez-vous pendant les heures d’ouverture au 04/366.75.52.
Le port du masque et la désinfection des mains au gel hydroalcoolique sont toujours obligatoires.

Être donneur ?

Pourquoi pas !

Qui peut donner du sang ?

Toute personne âgeé de 18 à 65 ans révolus peut donner du sang. Le don de sang est également autorisé pour toute personne âgeé de 66 ans à 70 ans révolus à condition que son dernier don remonte à moins de trois ans. Le premier don de sang doit avoir eu lieu avant le jour du 66ème anniversaire. Avant chaque don, le médecin vérifie que le donneur est en condition pour donner du sang. Il contrôle entre autres le poids qui doit être supérieur à 50 kilos, et la tension artérielle.

De même, avant chaque don, il est mis à la dispostion du donneur, en lecture, un dépliant d´information relatif au "don de sang au temps du SIDA". Ce dépliant permet à chacun de prendre conscience en toute objectivité de l´importance des comportements à risque de transmission de maladies infectieuses et des directives indispensables à respecter pour donner du sang.

Le donneur reçoit également un formulaire résumant les comportements à risque et un questionnaire permettant au médecin de s´assurer de son éligibilité au don. Il doit enfin dater et signer ce formulaire, attestant par là qu´il a bien lu, compris et tenu compte du questionnaire et des informations jointes.

Pourquoi donner du sang ?

Le sang transfusé en clinique ne provient que de donneurs de sang et il n’est pas possible de faire des stocks durables.
Il y a beaucoup plus souvent un manque de sang qu’un excès en réserve : le sang donné ne se conserve que 42 jours.
Tous les hôpitaux du pays ont besoin d’approvisionnements réguliers en sang de chaque groupe.
En 2012, la Banque de Sang du CHU a délivré 39248 poches de produits sanguins (source officielle).

 

La solidarité existe pour vous et par vous !

Où donner votre sang au CHU de Liège ?

Au service de transfusion, dans la grande verrière du Sart Tilman , à l'entrée de la tour de pathologie (niveau 0, route 683)