Projets européens pour la recherche

Le CHU de Liège bénéficie de différents soutiens dans le cadre de projet européens de recherche.
De nombreux organismes internationaux et nationaux, publics et privés soutiennent les chercheurs dans leurs démarches en finançant tout ou partie de leur projets de recherche.

Projets en cours

This project has received funding from the Innovative Medicines Initiative 2 Joint Undertaking (JU) under grant agreement No 101005122. The JU receives support from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation program and EFPIA.
Personne de contact
This project has received funding from the European Union’s Horizon Europe research and innovation programme under grant agreement no. 101096473.
Personne de contact


L'objectif principal du projet HosmartAI, est de promouvoir une transformation efficace et efficiente du système de santé grâce à l'utilisation de développements technologiques en intelligence artificielle (IA) et en robotique.
Responsable
Philippe KOLH
Gestion du Système d'Information (GSI)
Service des informations médico économiques (SIME)
Le projet GYM vise à développer et à produire commercialement une thérapie innovante à base de cellules souches pour le traitement des patients présentant une masse musculaire, une force musculaire et une énergie musculaire réduites.
Responsable
Yves Beguin
Service de Thérapie cellulaire et génique


Le projet Euradiomics vise à incorporer le développement de la nouvelle technologie de la radiomique dans des solutions logicielles novatrices et d’outils d’aide à la décision pour les médecins et les patients dans le domaine de l’oncologie.
Responsable
Roland Hustinx
Service de Médecine nucléaire et imagerie oncologique
L'objectif de wearIT4health est la création d'un appareil de surveillance multi-capteurs portable, confortable pour les patients hospitalisés et compatible avec l'infrastructure informatique des différents hôpitaux de l'Eurégio Meuse-Rhin.
Responsable
Michel RAZE
Service des Applications Informatiques (SAI)


L'objectif de wearIT4COVID est la création d'un appareil de surveillance multi-capteurs portable, confortable pour les patients hospitalisés et compatible avec l'infrastructure informatique des différents hôpitaux de l'Eurégio Meuse-Rhin. Les partenaires de wearIT4health visent à optimiser leur système pour les patients COVID-19 en particulier.
Responsable
Michel RAZE
Service des Applications Informatiques (SAI)
i2-CoRT propose des services et une collaboration afin de promouvoir et d'accélérer l'innovation et la mise en œuvre des technologies de réadaptation.
Responsable
Jean-François KAUX
Médecine de l'appareil locomoteur


L’objectif du projet OncoCare est d’améliorer la qualité des soins oncologiques dans l’ensemble de l’Euregio Meuse-Rhin. La coopération transfrontalière facilitera ainsi l’accès aux approches thérapeutiques innovantes et à la médecine personnalisée contre le cancer.
Responsable
Yves BEGUIN
Service d'hématologie clinique
Le projet Senior Friendly Communities au sein de l’EMR a pour objectif de créer des communes plus conviviales pour les seniors. Ce projet met l’accent sur la santé mentale, avec une attention particulière pour la démence et la dépression chez les seniors.
Responsable
Eric SALMON
Service de Neurologie


Le projet NHL ChirEx offre des modules de formation en chirurgie, médecine d’urgence et cancérologie-radiothérapie destinés aux médecins et manipulateurs de radiologie. Basé sur des méthodes pédagogiques innovantes faisant appel à la simulation, l’apprentissage sur robots et le e-learning.
Responsable
Vincenzo D'ORIO
Services des Urgences
InteropEHRate permet aux patients d'avoir la pleine maîtrise de l'usage et des parcours de leurs données de santé. L'instrument central, mis entre les mains des patients, est le Smart EHR (S-EHR), tirant parti d'un ensemble de nouveaux protocoles pour l'échange sécurisé et transfrontalier de données de santé.
Responsable
Philippe KOLH
Gestion du Système d'Information (GSI)


PERSIST intégrera un système d'aide à la décision clinique sur la base de nouveaux modèles d'analyse des données de santé ; et un système mHealth pour suivi personnalisé de chaque patient.
Responsable
Philippe KOLH
Gestion du Système d'Information (GSI)
PANBioRA fournira un moyen plus intelligent de sélectionner le biomatériau le plus approprié pour les implants potentiels. Ainsi, les complications post-implantation possibles seront atténuées et réduites.
Responsable
France LAMBERT
Service de parodontologie, chirurgie bucco-dentaire et chirurgie implantaire


L'objectif du IMMUNAID est d'améliorer le diagnostic et la prise en charge des patients atteints de maladies auto-inflammatoires systémiques
Responsable
Michel MALAISE
Conseil Médical
Département de Médecine interne
Service de Rhumatologie
L'objectif du projet BIOCYCLE est d'évaluer les stratégies de traitement à long terme de la maladie de Crohn qui amélioreront à la fois la sécurité et les coûts associés tout en garantissant un niveau d'efficacité constant pendant le traitement d'entretien.
Responsable
Edouard LOUIS
Service de Gastro-entérologie, hépatologie et oncologie digestive
.Site du projet
.Page dédiée sur le site de la Commission Européenne


Le projet EMRaDi visait à atteindre une meilleure connaissance des besoins et des services disponibles, à offrir davantage de possibilités de soins transfrontaliers et d’outils d’information pour les patients et à améliorer le réseau des prestataires de soins, des organismes assureurs et des associations de patients.
Responsables
Vincent BOURS
Service de génétique
Yves BEGUIN
Service de Thérapie cellulaire et génique