Le CHU de Liège simplifie ses numéros de téléphone. Nous sommes à votre écoute !

.En savoir plus

×
Voici la situation en ce qui concerne l'épidémie de coronavirus. Il s'agit de l'état des lieux à 12h05 ce jeudi 5 mars 2020.

Depuis notre dernier message hier à 11h, 9 prélèvements ont été effectués au Sart Tilman dans le centre de tri avancé des patients potentiellement suspects d’infection au Covid-19. Ce centre a été installé provisoirement dans les locaux de l'aile E (merci aux équipes pour leur réactivité et la mise à disposition de leurs locaux) et permet d’éviter que ces patients ne côtoient les autres patients se rendant aux urgences. Cette organisation est provisoire ; la Ville de Liège propose aux trois hôpitaux (CHU, CHR, CHC) la livraison de conteneurs dans lesquels effectuer ce tri avancé. Cette solution alternative est à l’étude.

Nous recherchons également des solutions pour assurer la permanence médicale et infirmière nécessaire à ce nouveau poste de tri, assumée jour et nuit par le service des urgences depuis 72h en plus de son activité de base. Dans le même temps, les laboratoires travaillent d'arrache-pied afin de pouvoir analyser les prélèvements sur place et donc éviter le délai nécessaire à leur analyse par la KUL. Les premiers tests sont en cours et les résultats sont très encourageants.

A ce jour et cette heure, nous avons envoyé 45 prélèvements et avons reçu 20 résultats dont un seul s’est révélé positif (hier).
Au niveau communication, les roll-up et affiches sont partis hier vers les différents sites du CHU de Liège et devraient donc être déjà en place. Elles sont aussi partagées avec d'autres hôpitaux.