A propos de la cellule maltraitance

Equipe pluridisciplinaire exerçant au sein du service de pédiatrie depuis 2005 ans et bénéficiant d’une unité d’hospitalisation spécifique depuis 2017, la Cellule Maltraitance prend en charge les enfants de 0 à 16 ans victimes de tous types de maltraitances (physiques, sexuelles, psychologiques, syndrome du bébé secoué, négligences graves).

Le travail de l’équipe consiste en :

  • le dépistage des situations de maltraitance au cours de l’hospitalisation, et ce sur tous les sites, puisqu’elle est mobilisable par n’importe quel intervenant hospitalier pour avis et soutien à la prise en charge.
  • la réalisation de bilans médico-psycho-sociaux au sein de l’unité hospitalière sous mandat des services de l’Aide à la Jeunesse (SAJ/SPJ) selon des critères précis d’hospitalisation, tels que l’échec du bilan ambulatoire, la nécessité d’un lieu thérapeutique sécure et neutre protégeant l’enfant et sa parole.

Faisant partie des rares unités hospitalières en Belgique offrant ce service, la Cellule Maltraitance collabore avec de nombreux services d’Aide à la Jeunesse de Wallonie mais également avec l’équipe SOS Enfants, le Fond HOUTMAN ou OPENADO.

Services rattachés
Sites de consultation