Le CHU de Liège simplifie ses numéros de téléphone. Nous sommes à votre écoute !

.En savoir plus

×

EDITORIAL - CHUchotis du jeudi n°62
Jeudi 26 décembre 2019

photo CHUchotis Pr Pierre Gillet web

Chère Consœur,
Cher Confrère,

La garde médicale a, depuis les années 2000, représenté une charge de plus en plus lourde pour les médecins généralistes. Le CHU de Liège, en partenariat avec le Cercle Médical du Condroz, a mis sur pied un système de tri des appels de Médecine Générale durant la « nuit profonde », entre 22h et 7h du matin, par un.e infirmier.e du service des Urgences. Le Système Algorithmique d'Orientation pour la Médecine Omnipraticienne Nocturne (SALOMON) fut étendu aux autres cercles de médecine générale, et la collaboration étendue aux autres hôpitaux liégeois. Quand la ministre De Block a mis en place le « 1733 », numéro unique pour les appels de garde de médecine générale, le 1er juillet 2019, il a fallu fusionner les différents protocoles de triage, le « Salomon » liégeois mais aussi ceux en vigueur dans les autres provinces (notamment celle du Luxembourg) et en Flandre. C’est à présent chose faite avec le « manuel belge de régulation médicale 4.0 » qui est en développement constant. Les outils de gestion des gardes développés par le CHU de Liège en collaboration avec l’ULiège (SEGI), un logiciel de planification des gardes et un robot de déviation des appels, perdurent et sont maintenant reliés au 1733. Les cercles de médecine générale qui le souhaitent peuvent en bénéficier.

Dans l’objectif d’orienter le patient vers le service adéquat en fonction de ses besoins, le CHU de Liège, le Dr Brasseur et son équipe, vont plus loin : ils développent un Outil Décisionnel et Informatif des Structures de Soins Efficientes Existantes, sous le doux acronyme « ODISSEE ». Cet outil permet au patient de s’auto-évaluer et en fonction, lui conseille une visite chez le médecin généraliste, un passage aux urgences ou, pour les cas graves, l’appel au 112.

Je profite de ce « Chuchotis du jeudi » pour vous présenter, au nom de toute la Direction Médicale du CHU de Liège, nos meilleurs vœux pour 2020… et avant tout, une excellente santé !

Pierre Gillet
Directeur médical

 

Lire les autres CHUchotis du jeudi