Le CHU de Liège simplifie ses numéros de téléphone. Nous sommes à votre écoute !

.En savoir plus

×

EDITORIAL - CHUchotis du jeudi n°2
Jeudi 21 janvier 2016

photo CHUchotis Pr Pierre Gillet web

Chère Consœur,
Cher Confrère,

Voici déjà la 2ème édition de notre "Chuchotis du jeudi". Ce numéro est consacré à la lithiase rénale. Le Dr François Jouret, néphrologue, fait le point sur l'étude des causes métaboliques qui entraînent leur formation et rappelle les thérapeutiques recommandées. Mélanie Somja, diététicienne du service de Néphrologie, rappelle les mesures diététiques pour éviter les récidives.

L'étude étiologique des lithiases passe par une analyse morpho-constitutionnelle de la pierre. C'est une spécificité importante du CHU de Liège : outre l’analyse spectrophotométrique, notre équipe décrit la forme, la taille, la couleur et l’aspect de la lithiase, ce qui permet de la classifier et ainsi d'orienter le traitement curatif et préventif. Ces aspects totalement différents de la pierre signent en effet des origines pathologiques tout aussi différentes et des approches "prévention tertiaire" variées.

Le travail du Dr Jouret sur les lithiases s'inscrit dans une chaine professionnelle multidisciplinaire au profit du patient. Une chaine dans laquelle les urologues sont les premiers concernés. Leur disponibilité et leur vigilance quant à la gestion des risques non négligeables de la crise de rein, leur expérience et les efforts majeurs consentis depuis 20 ans, ont fait du service d'urologie du CHU de Liège un service de référence.

Dans un prochain "Chuchotis du jeudi", nous reviendrons sur cette expérience dans le domaine des calculs (chirurgie percutanée, lithotritie extra corporelle, uretèroscopie souple et pulvérisation au laser).

Je vous remercie de votre confiance.

Pierre Gillet
Directeur médical

 

Lire les autres CHUchotis du jeudi