Vous voulez participer aux 24h vélo du Télévie 2020 ?

Elles se déroulent les jeudi 19 et vendredi 20 mars 2020. Mode d’emploi

Les 24 Heures « vélo » (spinning, rameurs, tapis de course) du Télévie sont devenus, en quatre ans, un événement exceptionnel : 24, 48, 76 puis 126 équipes se sont inscrites, ces quatre dernières années, pour soutenir la lutte contre le cancer. L’U Liège et le CHU de Liège, avec le Commerce Liégeois, organisent cet événement sur cinq sites à Liège tandis que, de plus en plus, des communes, des écoles et des entreprises mettent sur pied l’événement dans le cadre d’un « team building philanthropique »  dans leurs propres locaux. Vous voulez, pour la 5e edition, rejoindre cette chaîne de solidarité ? Voici les deux possibilités.

 

1. Rejoindre un des cinq sites existants.

La grande verrière du CHU de Liège, les galeries commerciales de Médiacité, Saint-Lambert, Belle-Ile et Cora Rocourt accueillent, chacun, 12 ou 24 équipes. Les ambiances sont assurées par de multiples animations tandis que les participants se relayent durant le double tour d’horloge et participent à un très bel événement de networking. Coût : min 800 €, intégralement versés au Télévie. Le site du CHU Sart Tilman est déjà complet.

Conseil pour choisir : la proximité géographique !

 

2. Organiser l’événement « in house ».

Organiser l’événement « in house », dans votre commune, école, entreprise. Vous pouvez créer, en interne, un véritable  « team-building philanthropique », associant dans une fête de 24 heures tous les membres de la communauté scolaire, du personnel, mais aussi les partenaires institutionnels, les fournisseurs, les sous-traitants, les clients, les prospects,…

Le bureau Greisch a mené le projet en 2019. Il a aligné trois vélos et un tapis de course : les équipes se sont composées au sein du personnel, de Liège et des filiales, renforcées par les clients et partenaires, membre des familles du personnel,... Tous ont été invités à soutenir, par l’effort physique et le sponsoring,  l’opération tandis que différentes animations étaient proposées durant les 24 heures : formation aux gestes cardiaques qui sauvent, exposés sur la recherche médicale, dégustation de vins, soirée « after », petit déjeûner,…  Et même la fête du personnel et des familles y a été intégrée.

Le Collège Saint-Barthelemy a initié en 2019 une version « pédagogique » des 24 heures avec ses élèves, les professeurs, les associations de parents, les anciens de l’école, les fournisseurs, les commerçants voisins,… Tous ont pédalé, sur 17 vélos, pendant 24 Heures tandis que des cours, donnés par des anciens élèves devenus chercheurs, sportifs de haut niveau ou chefs d’entreprise,  ont été consacrés à la recherche médicale, au cancer, à l’importance de l’activité physique,… Des cours de zumba, des démonstrations sportives, une soirée dansante, un petit-déjeûner « circuit court » ont veillé à ce que le double tour d’horloge soit utile et …agréable.

La Commune de Clavier  a inscrit en 2019 un vélo dans le centre commercial de Belle-Ile. Il a rapporté plus de 7500 €. C’est le personnel communal qui a initié l’opération et pédalé durant 24 Heures. Le bourgmestre, en 2020, projette d’accueillir des vélos dans la Maison communale de Clavier. Un vélo par service ou par échevinat, un vélo pour les commerçants locaux, un vélo pour le CPAS, des vélos pour le monde associatif… et un vélo pour la population. En accueillant le monde associatif, les musiciens et les DJ domiciliés à Clavier pour égayer les 24 h et en faire une grande opération de « networking » communal. Ce sera une grande première !

Vous voulez, avec votre structure (entreprise, école, commune, syndicats, mutuelle,…) vous aussi organiser « in house » votre événement ?  Les organisateurs de l’ULiège et du CHU de Liège vont vous apporter leur assistance. Voici la marche à suivre.

 

 

Mode d'emploi

 

1. Bloquez la date. Il est important de mener cet événement ensemble pour profiter de la communication menée avec RTL-TVi et le journal « Le Patient »/Sud-Presse, le site web de l’événement et les médias sociaux. C’est l’effort collectif qui justifie l’intérêt médiatique.

 

2. Désignez la personne « ressource » au sein de votre personnel. C’est elle qui sera la personne contact « Télévie ». C’est elle qui sera l’interlocuteur unique de l’organisation générale. Il faut une personne pour centraliser les informations et les contacts avec l’organisation.

 

3. Trouvez le matériel (vélos de spinning, rameurs, tapis de course, ceintures de mesures POLAR,… Les clubs de fitness sont nombreux mais ils ont besoin de leur matériel pour leurs membres qui sont très actifs le week-end.  Il est donc plus facile de leur demander le prêt de matériel pour la bonne cause en semaine. Vous l’obtiendrez en échange d’une médiatisation de leur participation. Vos participants sont des clients potentiels pour eux. Attention : sauf si vous avez d’excellentes relations avec eux, c’est à vous à assurer le transport (aller et retour). Si vous rencontrez des difficultés dans l’organisation ou avec les clubs de fitness, le CHU de Liège peut intervenir.

 

4. Informez-nous ! Faites part au plus tôt de votre volonté de participation à Véronique Goffin (Télévie Liège 04/366.24.80) qui va vous intégrer dans la communication générale liée à l’opération. Attention à la date-limite de préinscriptions (le 30 novembre).

 

5. Préparez vos animations en interne : votre personnel regorge de talents peut-être méconnus. Lancer, en même temps que l’appel aux sportifs participants, l’appel aux talents : musiciens, groupes vocaux, disc-jockey,..  Vous installerez une petite scène au milieu des vélos. Un de vos membres dispose certainement d’une sonorisation, un spécialiste d’internet se fera connaître pour gérer les applications qui mesureront les efforts effectués (les calories brûlées plutôt que les kilomètres parcourus) et les connections avec les autres sites participants. Un animateur « Monsieur Loyal » présentera les diverses animations et assurera l’ambiance et les transitions.

 

6. Lancer un brainstorming: comment intelligemment utiliser ces 24 heures ? Qui y associer ?  Il en ressortira de nouvelles idées. C’est cela la réelle plus-value au projet : celle que vous apportez pour faire de cet événement VOTRE événement, au profit de la recherche contre le cancer.

 

7. ULiège et CHU de Liège sont à vos côtés. Ils viendront présenter l’événement et animer votre brainstorming. Ils viendront donner l’une ou l’autre conférence sur la recherche et le cancer, sur les gestes qui sauvent, sur l’utilisation du défibrillateur,… Ils prendront en charge les frais communs de médiatisation et d’assurance.

 

8. Plate-forme de crowd-funding. Chaque vélo/rameur/tapis de course doit rapporter minimum 800 € qui seront intégralement versés à la recherche. Ils sont fiscalement déductibles. Le mot « minimum » n’est pas anodin : votre opération peut générer beaucoup plus d’argent pour le Télévie grâce au sponsoring de vos partenaires, aux dons privés des participants, aux soutiens de vos clients. Tous les dons de plus de 40 € sont déductibles.  Mais les 800 € par vélo sont le droit d’entrée obligatoire. Le CHU et l’ULiège mettent à votre disposition une plateforme de crowd-funding qui va vous permettre, entreprise mais aussi à tous les membres participants, de toucher en direct, via les réseaux sociaux, les donateurs potentiels. Par un simple clic.

 

9. Soutenir la recherche médicale à Liège ! Vous rejoindrez ainsi la grande famille du Télévie en organisant un « team-building philanthropique ». Non seulement ce team-building « in house » vous coûtera moins cher qu’avoir recours à un « team-building » traditionnel,  mais il mettra en avant une valeur importante : le soutien actif à la lutte collective contre le cancer.