Février 2019

Etablissement de la charte de Gouvernance de l’Institut de Cancérologie Arsène Burny.

Avril 2018

L’IC porte désormais le nom d'Institut de Cancérologie Arsène Burny.

Mai 2017

Le CA approuve le nom officiel d’Institut de Cancérologie Arsène Burny décidé par le CG.

Septembre 2015

Le CA approuve le plan quinquennal 2015-2019 adopté par le CG de l’IC. Ce plan quinquennal définit les priorités et défis auxquels l’IC est confronté, ainsi que les moyens nécessaires pour rencontrer ces priorités et relever ces défis. Il est structuré en 4 chapitres (patient, recherche, qualité et gouvernance) contenant de nombreuses propositions concrètes pour une amélioration continue de la prise en charge du patient oncologique par le biais d’efforts planifiés et structurés. Il comprend donc une série d’actions, avec leur calendrier et responsables, ainsi que les interactions avec les projets du plan stratégique CAP 2020 . Ce plan se veut souple et évolutif afin de s’adapter aux situations et aux contingences futures. Bon nombre de ces actions sont mises en place, d’autres sont en chantier et certaines restent à réaliser.

Octobre 2014

Le CA décide de créer un Institut de Cancérologie CHU-Ulg (IC), reconnaissant que le développement de l’Oncologie ne peut se limiter à la simple juxtaposition des compétences et des technologies dans un nouveau bâtiment, mais doit intégrer les soins aux patients (hospitalisés et ambulatoires), la formation aux professionnels et la recherche (clinique, translationnelle et fondamentale). L’IC est alors doté d’un Conseil de Gouvernance (CG) , constitué de 16 membres désignés pour 4 ans, qui élit en son sein un Président pour un mandat de 2 ans renouvelable une fois. L’IC est alors également structuré en 3 axes, les axes « Patient », « Recherche » et « Qualité », couvrant chacun des aspects spécifiques et complémentaires de son champ d’action. Chaque axe est placé sous la responsabilité double d’un responsable médical et d’un responsable opérationnel.

Octobre 2009

Le Conseil d’Administration (CA) du CHU approuve la création du Centre Intégré d’Oncologie (CIO), regroupant en un lieu unique des plateaux cliniques de consultations et d’hospitalisation de jour, les plateaux techniques de la radiothérapie et de la médecine nucléaire , ainsi que la recherche clinique et translationnelle en cancérologie. L’objectif est de créer une structure transversale au service du patient cancéreux ambulatoire, favorisant la collaboration de toutes les compétences disponibles.