Le CHU de Liège simplifie ses numéros de téléphone. Nous sommes à votre écoute !

.En savoir plus

×

EDITORIAL - CHUchotis du jeudi n°59
Jeudi 12 septembre 2019

photo CHUchotis Pr Pierre Gillet web

Chère Consœur,
Cher Confrère,

La fibrose pulmonaire idiopathique (FPi) est une maladie rare à laquelle nos pneumologues  sont plus confrontés qu’auparavant. En effet, comme pour d’autres pathologies liées au vieillissement, l’allongement de l’espérance de vie fait que la population a davantage le temps de la développer.

Cette maladie altère progressivement les poumons et la qualité des échanges gazeux entre l’air inspiré et le sang, provoquant une insuffisance respiratoire irréversible. Des traitements permettent aujourd’hui de ralentir sa progression mais la vie reste compliquée pour les patients qui en sont atteints. C’est pour mieux les informer, et pour sensibiliser le public, que le service de Pneumologie organise, pour la première fois, une journée dédiée à la fibrose pulmonaire idiopathique dans la grande Verrière du Sart Tilman. Rendez-vous le vendredi 20 septembre  .      

‘Multidisciplinarité’, est le mot-clef de la prise en charge thérapeutique et de la recherche fondamentale qui entourent cette pathologie. Nous faisons le point avec le Dr Julien Guiot, chef de clinique au service de Pneumologie du CHU et spécialiste de cette maladie particulièrement invalidante.

Excellente lecture,

Pierre Gillet
Directeur médical


Lire l'article du CHUchotis du Jeudi « Une journée dédiée à la fibrose pulmonaire idiopathique   »

59 - 00 - poumons