Service de Psychiatrie Infanto-Juvénile ambulatoire

La consultation est de type généraliste, centrée sur une approche psychodynamique et/ou systémique des problèmes. Elle peut donc être individuelle ou familiale.

Une garde d’urgence en soirée (18:00 à 22:00) et les weekends (09:00 à 13:00) est mise en place en appui de la garde de Pédiatrie.

Le circuit de soins est le suivant : les demandes sont adressées au secrétariat (04 270 30 66). En fonction du contenu de celles-ci, le secrétariat les adresse soit directement à un médecin-senior, soit à l'assistant.e social.e, chacun  pouvant programmer un rendez-vous avec un médecin du service.

En outre, l’assistant.e social.e répertorie toutes les demandes dans une liste d’attente qui est communiquée à chacun et permet une gestion optimale. Les demandes complexes sont analysées en équipe et réorientées selon les besoins, notamment via une consultation commune, médecin/assistant.e social.e.

Si un bilan est nécessaire, le Service psychologique du C.S.M.U. (Centre de Santé Mentale Universitaire) pourra être sollicité, de même que la clinique d’Audiophonologie du CHU pour les troubles instrumentaux.

 

Centre de Ressources Autisme Liège

La procédure d’accueil est différente du département généraliste et repose sur un schéma spécifique.

L’appel au secrétariat débouche sur un premier avis médical. Pour la suite, nous avons mis en place le circuit présenté ci-dessous :

Schéma CRAL