Le CHU de Liège simplifie ses numéros de téléphone. Nous sommes à votre écoute !

.En savoir plus

×

Comprendre la pénurie d'antibiotiques en 4 minutes

55 - 01 - CHUchoTV 

Comprendre la pénurie d'antibiotiques en 4 minutes avec CHUchoTV

C’est un numéro tout à fait particulier du « Chuchotis du jeudi » (CHUchoTV) que nous avons le plaisir de vous adresser.  Il s’agit d’un nouveau format vidéo, très court, qui permet à un de nos spécialistes de faire un commentaire sur un point d’actualité. Dans le cas qui nous préoccupe aujourd’hui,  la pénurie de certains médicaments.

Le Dr Frederic Frippiat commente cette actualité sans détour.

Nous vous en souhaitons une bonne réception au cœur d’un bel été.

 

 

 

Qui êtes-vous, Dr Frédéric Frippiat ?

Diplômé en médecine en 1992 à l’UCL, Frédéric Frippiat y obtient sa spécialisation en médecine interne en 1997. Il suit ensuite une formation complémentaire en maladies infectieuses en France pendant deux ans afin de décrocher l’équivalent du diplôme français de spécialiste en maladies infectieuses. L’infectiologue commence alors sa carrière au sein du groupe Jolimont en maladies infectieuses, avant de rejoindre le CHU de Liège en 2004, pour reprendre les activités cliniques du Pr. Demonty. Il y est aujourd’hui chef de clinique dans le service de médecine interne générale et maladies infectieuses. Il est aussi chargé de cours adjoint à l’Université de Liège où il donne une partie des cours de maladies infectieuses aux étudiants de médecine.

47 - 02 - Frippiat 

« Mon domaine de prédilection dans l’infectiologie est l’optimalisation et l’utilisation des antibiotiques. C’est d’ailleurs sur ce sujet que j’ai choisi de faire ma thèse de doctorat, intitulée « Optimisation du dosage des bêtalactamines en milieu hospitalier, en particulier dans la pneumonie aux soins intensifs », indique le Pr. Frippiat.

Son implication sans compter dans le domaine lui a valu d’obtenir la présidence du Groupement de Gestion de l’Antibiothérapie (GGA) depuis octobre 2018. Il est également coordinateur médical du projet pilote HAD antibiothérapie.

Lorsqu’il range sa blouse blanche, le Pr. Frippiat, marié et père de trois enfants, a pour passions la course à pied dans la nature, l’observation des animaux et le dessin.