Plusieurs états indiquent une perte de conscience : le sommeil, l'évanouissement, l'anesthésie, le coma. L'étude de l'état végétatif (appelé maintenant syndrome d'éveil non-répondant), un éveil sans signes de conscience, souligne combien les limites de la conscience sont incertaines, mais aussi combien il est urgent de les explorer.

L'objectif de notre équipe est d'accroître notre connaissance du fonctionnement cérébral résiduel des patients qui survivent à une atteinte traumatique ou hypoxique-ischémique sévère du cerveau mais restent en coma, en état végétatif, en état de conscience minimale ou en locked-in syndrome.

Ces patients posent en effet des questions diagnostiques, pronostiques et thérapeutiques majeures. L'étude de tels patients est aussi susceptible d'améliorer notre connaissance de la conscience humaine. 

Nous pensons que l'utilisation croissante de la neuro-imagerie (tomographie par émission de positons, électroencéphalographie à haute densité, potentiels évoqués cognitifs, interfaces cerveau ordinateur et l'imagerie par résonance magnétique structurelle et fonctionnelle) nous permettra de mieux déchiffrer les lésions des patients dont le cerveau est gravement atteint et de mieux évaluer le fonctionnement résiduel des patients dits inconscients.

Le Pr. Steven LAUREYS dirige l'équipe qui s'occupe de ces maladies.

Contacts

Rendez-vous 04 242 52 52

Secrétariat : 04 366 24 44

Mieux comprendre les comas : brochure informative

Site: www.gigacoma.uliege.be

Equipe coma