EDITORIAL - CHUchotis du jeudi n°52
Jeudi 23 mai 2019

photo CHUchotis Pr Pierre Gillet web

Chère Consœur,
Cher Confrère,

A la veille de la Journée mondiale sans Tabac, que le CHU célèbrera aux Galeries Saint Lambert* le 24 mai, deux professeurs liégeois nous présentent leur ouvrage « J’arrête de fumer ».

Vincent Seutin, professeur de pharmacologie (ULiège) et Pierre Bartsch, professeur honoraire (ULiège) et pneumologue-tabacologue (CHU de Liège) mettent en évidence les dernières actualités sur le sujet et plaident pour que les médecins réfèrent davantage de patients en tabacologie. Ils considèrent que l’arrêt du tabac devrait être la première étape de nombreux traitements, notamment en cas de maladie chronique.

Le CHU de Liège a décidé d’axer sa participation à la campagne mondiale sur la remise à niveau de « l’Hôpital sans Tabac » ; une démarche européenne dans laquelle le CHU s’était déjà inscrit en 2009.

Dans les prochains jours, le CHU de Liège aménagera ses infrastructures de manière à ce que les non-fumeurs ne soient pas incommodés par les personnes fumant à l’entrée de l’hôpital. Des fumoirs seront positionnés à 9 mètres (norme canadienne) des entrées de chaque site du CHU de Liège et une signalisation de ces emplacements sera mise en place.

L’opération « Hôpital sans tabac » s’inscrit dans les valeurs de notre entreprise. Le RESPECT des fumeurs et des non-fumeurs. L’EXCELLENCE de nos traitements. Le PARTENARIAT interdisciplinaire. La RESPONSABILITÉ de chacun. L’OUVERTURE aux besoins. C’est dans cet esprit que nous abordons la journée mondiale sans tabac 2019.

Excellente lecture,

Pierre Gillet
Directeur médical


Lire l'article du CHUchotis du Jeudi Le tabac : une affaire qui nous concerne toutes et tous 

 

52 - 01 - J'arrête de fumer