Les obésités génétiques regroupent un ensemble de pathologies que nous pouvons scinder entre obésités non syndromiques génétiques et obésités syndromiques génétiques. Le dépistage doit être précoce pour une prise en charge rapide et multidisciplinaire. Pour certaines d’entre elles, des thérapeutiques sont disponibles et doivent être instaurées rapidement. Le diagnostic est génétique ce qui implique une étroite collaboration avec le Service de Génétique du CHU Sart Tilman   qui permet alors la réalisation du « panel obésité précoce ».

Description de la consultation

Les enfants et parents sont accueillis le jeudi matin au Centre de l’Obésité  pour une première évaluation diagnostique et thérapeutique.

  • Prélèvement sanguin à jeun. Recherche génétique en fonction de l’anamnèse.
  • Consultation en endocrinologie pédiatrique.
  • Consultation en diététique pour établir la cartographie des habitudes alimentaires et établir un projet de prise en charge diététique.
  • Consultation « promotion de l’activité physique et diminution de la sédentarité » pour établir une cartographie des activités physiques, du temps de sédentarité et établir une prise en charge spécifique dans ce domaine.
  • Consultation psychologique pour établir une cartographie plus spécifique du comportement de l’enfant (impulsion alimentaire, ressources, etc) et établir une prise en charge spécifique et adaptée au jeune et à sa famille.
  • Réunion de tous les intervenants en fin d’évaluation pour une prise en charge adaptée et spécifique aux besoins du jeune et de sa famille.

Pathologies concernées

1) Obésités syndromiques génétiques parmi lesquelles le syndrome de Prader-Willi qui se caractérise par une hypotonie néonatale, hyperphagie, obésité, hypogonadisme, trouble des apprentissages et trouble du comportement. Une prise en charge précoce et thérapeutique par hormone de croissance améliore l’évolution.

2) Obésités non syndromiques génétiques surtout monogéniques dues à une mutation de gènes impliqués dans la voie anorexigène de régulation de la prise alimentaire. Panel « Obésité précoce » en étroite collaboration avec le Service de Génétique.

Médecins impliqués

Pédiatrie (endocrinologie pédiatrique) : Pr Marie-Christine Lebrethon, Dr Julie Fudvoye

Génétique : Dr Julie Harvengt

Autres intervenants : cardiologues pédiatres, pneumologues pédiatres, Psychiatrie infanto-juvénile ambulatoire, Unité de sommeil pédiatrique, Médecine de l'Appareil locomoteur.

Personnel paramédical impliqué

Logistique hôtelière : Céline Lagasse (diététicienne)

Promotion activité physique : Anne-Cécile Dewandre

Psychologie clinique et Action sociale : Aurélie Lepot

CONTACT

Coordinatrice : Prof Marie-Christine Lebrethon

Tel : +32 (0)477 42 40 14

Email : marie-christine.lebrethon@chuliege.be

Secrétariat : Mme Laura Gaioni

Prise de RDV : +32 04/323.23.23, +32 0()4 367 92 00

Liens utiles

BelEndo

Kind en Groei