" Gencives saines, beau sourire "

Le CHU de Liège participe à la 4e édition de la Journée des gencives saines, ce vendredi 10 mai de 9h à 17h, dans la grande verrière du CHU Sart Tilman.

Un dépistage gratuit ainsi qu’une sensibilisation y seront proposés.

La maladie parodontale, maladie d'origine infectieuse (bactéries) qui touche et détruit les tissus de soutien des dents (gencives et os), est la maladie la plus commune en Belgique et en Europe. Près de 8 personnes sur 10 de plus de 35 ans sont atteintes d’une forme débutante ou plus avancée de maladie parodontale.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE & THÉMATIQUES 

  1. Dépistage des gencives offert par des spécialistes en Parodontologie.
  2. Explications (si nécessaire) sur les actions à mener par le patient si dépistage positif.
  3. Les spécialistes en Parodontologie seront présents lors de l'activité pour répondre aux questions des patients.
  4. Des démonstrations et un petit film sur " Comment bien brosser mes dents " ?
  5. Les patients repartiront avec le résultat de leur dépistage (DPSI - voir ci-dessous)
  6. Les patients dépistés se verront offrir un colis cadeau comprenant : 
  • Un livret explicatif sur les maladies parodontales
  • Une tête de brosse à dents électrique
  • Du dentifrice
  • Un assortiment de brossettes inter-dentaires
  • Des bons de réduction pour l'achat de brosse à dents électrique
MA GENCIVE EST-ELLE EN BONNE SANTÉ ?

Une gencive en bonne santé a une couleur rose et est appliquée contre la dent avec un certain tonus. Entre la dent et la gencive il y un espace étroit de 3mm de profondeur que l’on appelle le sulcus. 

Une gencive en bonne santé ne saigne pas lors du brossage ou lorsque l’on mange. Par contre, une gencive enflammée est rouge, gonflée et saigne facilement (ces trois symptômes ne sont pas toujours présents ensembles).

SCORE DPSI ! 

mceclip0 - 2019-05-03 17h00m39s

 

La Journée de la santé des gencives 2019 propose, en Belgique, une journée de sensibilisation de la population à la gingivite et à la parodontite par le biais d’un test DPSI (Dutch Periodontal Screening Index), c’est-à-dire l’indice de santé gingivale et parodontale. Venez réaliser ce test GRATUIT au CHU Sart Tilman ! 

> Plus d'infos sur www.european-gum-health-day.org


AFFECTIONS BUCCO-DENTAIRES ET DIABÈTE

De la bouche au pancréas, il n’y aurait qu’un pas ? En tout état de cause, il existe un lien affirmé entre la santé bucco-dentaire et le diabète. Un suivi optimal du diabète, une hygiène buccodentaire irréprochable et un dépistage régulier chez le dentiste sont les clés d’une prévention efficace. Le point avec le Pr. Régis Radermecker, Chef de Clinique, Service de Diabétologie, Nutrition et Maladies métaboliques au CHU Liège.

Le diabète est une maladie métabolique liée à une dysfonction de la régulation de la glycémie menant à une hyperglycémie chronique. Il en existe différents types ; le plus fréquent, le diabète de type 2, concerne environ 650 000 personnes en Belgique. Cependant, une proportion non négligeable de personnes en sont atteintes sans le savoir. Cet excès de sucre dans le sang favorise l’émergence d’infections de toute nature, en particulier bucco-dentaires. Elles doivent être prises en compte dans le bilan des complications de toute personne diabétique.

Dépister …

Afin de limiter ce risque, il convient non seulement de tenter d’obtenir un équilibre glycémique optimal, par un suivi médical approprié et une bonne observance aux traitements anti diabétiques, mais également de veiller à une bonne hygiène bucco-dentaire, notamment au travers du dépistage.

.. et enrayer le cercle infernal

Il existe par ailleurs un cercle vicieux entre affections gingivales, bucco-dentaires et diabète. En effet, si le diabète est un facteur de risque d’infections, une personne diabétique présentant une affection peut voir son diabète se déséquilibrer. Toute déséquilibration (élévation des glycémies) d’un diabète sans cause clairement mise en évidence doit amener le clinicien à orienter le patient diabétique vers un service de stomatologie à la recherche d’une affection bucco-dentaire.

Enfin, certaines de ces affections peuvent entraîner  des modifications d’apports alimentaires soit parce que le patient présente des douleurs soit parce qu’il est amené à recevoir des soins. Ces modifications peuvent également influencer la glycémie des patients (à la hausse ou à la baisse) selon le type d’ingesta alimentaires que prendra le patient durant cette période. Un renforcement du suivi diabétologique sera nécessaire.

UNIR SES FORCES - Journée mondiale des Soins Palliatifs

UNIR SES FORCES - Journée mondiale des Soins Palliatifs

Le mercredi 9 octobre, l’Equipe mobile des soins continus et palliatifs (EMSCP) accueillera, dans la verrière du Sart Tilman de 9h à 16h, toute personne cherchant des informations ou de l’aide pour un proche atteint de maladie incurable, en souffrance.

Journée mondiale de la fibrose pulmonaire idiopathique

Journée mondiale de la fibrose pulmonaire idiopathique

Ce 20 septembre prochain aura lieu la journée mondiale contre la Fibrose Pulmonaire idiopathique. Un stand de sensibilisation est organisé dans la verrière.

Dépistage de l’hypertension artérielle au Sart Tilman

Dépistage de l’hypertension artérielle au Sart Tilman

Un Belge sur quatre souffre d'hypertension artérielle dont une personne âgée de plus de 65 ans sur 2. Le CHU de Liège vous offre la possibilité de vous faire dépister.