A la demande à la fois des médecins et des patients, le service de dermatologie s'est complété d'une consultation psychologique d'une demi-journée par semaine depuis le mois d'août 2012. Pour certains patients, le suivi psychologique peut se révéler extrêmement bénéfique pour amorcer le travail d'acceptation de la maladie.

« D'emblée, on ne se dit pas 'j'ai un problème de peau, je vais aller chez le psy'. Le processus peut être assez long avant d'en arriver à cette démarche. La majorité de mes patients sont lourdement affectés et la vie est très difficile pour eux au quotidien », explique Nadia Pellegrini, psychologue psychothérapeute en charge de cette consultation. « Beaucoup de mes patients n'ont aucune prise sur l'évolution de leur maladie. Ils oscillent entre rémissions et rechutes ; d’où énormément de frustration et de découragement. Mon travail est de les accompagner avec de l'écoute, du soutien ; c'est aussi de les aiguiller dans la gestion de leurs émotions. Ils sont sujets au stress, à l'anxiété, ce qui peut aggraver leurs problèmes cutanés et provoquer un effet boule-de-neige inextricable ».

 

Plusieurs études ont montré que les conséquences psychologiques des maladies de peau peuvent être aussi lourdes que chez des personnes souffrant de cancer. « Un de mes jeunes patients souffrant d'eczéma m'a un jour parlé d'euthanasie. Sa réflexion était rationnelle, posée: il ne voyait pas d'issue à ses souffrances. Il ne s'autorisait pas à sortir, encore moins à être en couple. Nous avons travaillé sur ses émotions, pour vivre sa maladie de manière plus sereine au quotidien, mais si la situation ne s'améliore pas sur un plan médical, ça restera compliqué. S'adapter à la maladie demande du temps. Il faut s'organiser autrement, faire le deuil de "la vie d'avant". Pour certains, la solution passe par la découverte de nouveaux plaisirs compatibles avec la maladie. Pour d'autres, cela consiste à apprendre à ne pas tenir compte des regards et à oser. Mais, tous, je les invite à trouver une manière d'expliquer les choses à leur entourage, de mettre des mots sur ce qu'ils vivent ».

 

Ce travail personnalisé sur la gestion des émotions, sur la compréhension de la maladie et les manières de la vivre, prend du temps, mais il donne des résultats plutôt encourageants. Les patients suivis dans la consultation psycho-dermatologique témoignent d'une amélioration de leur humeur et de leur estime de soi, ainsi que d'une plus grande sérénité face aux difficultés quotidiennes.