Le CHU de Liège simplifie ses numéros de téléphone. Nous sommes à votre écoute !

.En savoir plus

×

Biopsie cutanée

Parfois le dermatologue souhaite réaliser un prélèvement de peau afin de pouvoir demander une analyse histopathologique, ce qui peut l'aider dans le diagnostic de votre maladie de peau. Pour une biopsie de peau, le dermatologue choisit lui même l'endroit le plus approprié. Cet endroit sera desinfecté, ensuite on procède à une petite anesthésie locale. Cette anesthésie est très rapide et le prélèvement peut être fait. Après le prélèvement, le dermatologue choisit de laisser la zone biopsique telle quelle et une cicatrisation par seconde intention aura lieu, et parfois le médecin choisit de mettre un fil de suture qui peut être enlevé une dizaine de jours plus tard. Ensuite on mettra un petit pansement stérile, qui peut rester en place durant quelques jours. Signaler toujours au médecin si vous prenez des médicaments qui fluidifient le sang.

 

Excision d'un grain de beauté

Si l'aspect d'un grain de beauté à l'examen clinique et à l'examen dermoscopique est suspect pour le dermatologue, il peut décider de l'enlever pour analyse histopathologique. Cet acte se passe dans le cabinet du dermatologue et se réalise sous anesthésie locale. Ensuite un champ stérile est préparé et le médecin procède à l'ablation de la lésion. Souvent des fils de suture sont utilisés. Le médecin ou l'infirmière vous expliquera les soins post opératoires à domicile et après combien de jours ces fils de suture peuvent être enlevés.

 

Laser C02

Le laser C02 est utilisé en dermatologie pour toute une série d'indications, principalement les verrues virales récalcitrantes et les verrues génitales. Ce traitement se réalise sous anesthésie locale. On utilise également un appareil qui aspire les fumées qui se dégagent lors du traitement. Les soins post intervention vous sont toujours expliqués par l'infirmière.

 

Ongle incarné et biopsie de l'ongle

La dermato-chirurgie s'occupe également du traitement des ongles incarnés et des autres pathologies unguéales. Le traitement d'un ongle incarné se fait en ambulatoire et sous anesthésie locale. Il est important de prévoir une chaussure large à cause du pansement.

 

Soins post opératoires

En général, après une intervention pour un kyste, un lipome, un grain de beauté ou pour un cancer de la peau, un pansement stérile est appliqué.  Le médecin ou  l'infirmière vous informe sur l'utilisation éventuelle des antidouleurs. Parfois des stéristrips sont utilisés afin de permettre une meilleure cohésion de la cicatrice. Ces Habituellement le pansement permet une petite douche mais un bain ou la piscine doit être évité. Suivez toujours scrupuleusement les consignes que l'infirmière ou le médecin vous donne. Le nombre de jours que les fils de suture doivent rester en place dépend de l'endroit et du type de l'intervention. Une fois les fils enlevés il est très important de bien respecter une photoprotection de la cicatrice, càd une crème avec une indice de protection de 50, et ceci durant des mois.