Une des activités de la dermato-oncologie consiste au dépistage des cancers de la peau et au suivi des patients qui ont eu un cancer de peau.

Le dermatologue vous demandera peut-être de vous dévêtir pour pouvoir examiner tous les endroits de votre corps. Pour l'examen des grains de beauté le médecin utilise souvent ce qu'on appelle un dermatoscope. Il s'agit d'un petit appareil qui permet au dermatologue de mieux reconnaître certaines caractéristiques d'un grain de beauté. Cet examen n'est pas douloureux.

Parfois, le dermatologue décide de faire un suivi des grains de beauté par dermoscopie séquentielle, c'est à dire qu'on réalise des images photographiques du corps entier et/ou des images des lésions individuelles en dermoscopie. Une comparaison peut alors être faite quelques mois jusque un an plus tard.

Les patients qui ont bénéficié d'une greffe d'organe ou d'une greffe de moelle peuvent également présenter une plus grande susceptibilité à développer certains types de cancers de peau. C'est la raison pour laquelle ces patients sont examinés régulièrement.