Dépistage de l’hypertension artérielle au Sart Tilman

Un Belge sur quatre souffre d'hypertension artérielle dont une personne âgée de plus de 65 ans sur 2.

Rare dans les pays en voie de développement, l'hypertension artérielle est actuellement le facteur de risque numéro un responsable des maladies cardio-vasculaires et représente la deuxième cause de mortalité après le tabagisme en Belgique.

L'un des problèmes majeurs de l'hypertension, outre son aspect mortel à long terme, est son caractère souvent asymptomatique. Le patient hypertendu ne ressent généralement rien si son hypertension reste stable dans le temps. Ce n'est qu'en cas d'augmentation sévère ou en cas de brusque poussée hypertensive que l'on peut éventuellement ressentir des symptômes comme des céphalées, nausées, vomissements, troubles visuels ou auditifs, ...Cela explique pourquoi les hypertendus prennent connaissance de leur état qu'à l'occasion d'un contrôle de routine de la tension artérielle ou de l'apparition des complications de cette maladie.

Les facteurs de risque de l'hypertension artérielle sont assez nombreux (obésité, tabac, âge, alimentation, alcool, hérédité, stress, manque d'activité physique).

Semaine mondiale du Glaucome

Semaine mondiale du Glaucome

Le dépistage s'adresse principalement aux personnes de plus de 40 ans, non suivies régulièrement par un ophtalmologue. Nos équipes médicales vous accueilleront avec plaisir.

Journée Internationale des Maladies Rares

Journée Internationale des Maladies Rares

6 à 8% de la population est touchée par une maladie rare. Rencontrez des associations de patient et discutez avec des professionnels !