Le CHU de Liège simplifie ses numéros de téléphone. Nous sommes à votre écoute !

.En savoir plus

×

Journée informative des MICI (Maladies Inflammatoires Chronique de l’Intestin)

 - 

La maladie de Crohn et la Recto-Colite sont caractérisées par un état inflammatoire chronique de l’intestin. Elles sont responsables de symptômes tels que ; des douleurs abdominales, de la diarrhée ou encore de la fatigue. En Belgique, on compte environ 20.000 patients atteints de Maladie de Crohn et 10.000 atteints de rectocolite. L’estimation passe à 2 millions de patients MICI pour l’Europe, et plus de 5 millions dans le monde. Rapportés à la population nationale, les 30.000 Belges atteints de MICI représentent une proportion de 1 cas sur 360 habitants. Les patients sont régulièrement suivis pour identifier l’évolution de la maladie, les traitements inhérents ou les complications éventuelles. La prise en charge de ses maladies chroniques est donc complexe et nécessite une approche multidisciplinaire.

Outre la présentation de cette approche multidisciplinaire, cette journée informative sera l’occasion d’aborder la gestion de la fatigue chronique en présence d’un spécialiste.

 

Au programme :

 

17h Les dessous de la prise en charge : Une équipe pluridisciplinairepour un parcours de soins complet.
Avec la présence de l'association belge Crohn-RCU.H

18h La fatigue : Une réalité mais pas une fatalité !
Le coaching-fatigue, un espoir pour les patients MICI.
Par Laurent MOOR, coach-fatigue.

19h Drink de clôture

 

Réservation souhaitée pour le 15 mai 2019
Dernière mise à jour : 15/06/2022
Symposium sur l'échinococcose alvéolaire

Symposium sur l'échinococcose alvéolaire

L'échinococcose alvéolaire, vous connaissez ? Le 28 février 2023, participez au symposium consacré à cette maladie rare.