La maternité comporte 24 lits, répartis en 4 chambres communes (à 2 lits) et 18 chambres seules. Nous y accueillons les mamans qui viennent d’accoucher mais aussi les femmes enceintes qui nécessitent une surveillance. Nous réalisons chaque année environ 1.250 accouchements. Notre taux de césarienne tourne autour de 20%, ce qui est bien en dessous de la moyenne nationale.

La maternité comporte aussi un service de néonatologie avec une capacitéde 6 lits et accueille les nouveau-nés légèrement prématurés ou présentant des difficultés à la naissance. Nous sommes un service “n étoilé” ou “petit n”, ce qui signifie que dans certaines situations (par exemple prématuritéde moins de 32 semaines) nous référons nos petits patients vers le service NIC (Neonatal Intensive Care, Soins intensifs néonataux) du CHR de Liège. Dans ce cas, la maman est transférée également pour accompagner son bébé. La néonatalogie se situe au sein de la maternité ; notre politique est de laisser au maximum les bébés auprès de leur maman.

Une équipe pluridisciplinaire

En plus de votre gynécologue, plusieurs spécialités médicales et paramédicales sont présentes pour vous soigner vous et votre bébé : pédiatres, anesthésistes, sages- femmes et infirmières pédiatriques. Nous sommes également soutenus par les kinésithérapeutes, assistants sociaux et psychologues.

Le CHU étant un hôpital universitaire, l’enseignement fait partie de notre mission. Nous prenons ce rôle important avec sérieux et encadrons des assistants et étudiants qui accompagnent les différents professionnels.

Actuellement, 25 gynécologues travaillent chez nous. Certains sont indépendants et réalisent parfois le suivi de grossesse de leurs patientes à leur cabinet privé ; d’autres sont salariés et consultent au CHU de Liège sur le site ND Bruyères, d’Aywaille, de Chaudfontaine et d’Esneux.

En semaine, pendant la journée, 4 obstétriciens expérimentés se relaient pour la supervision du service. Ils s’assurent du suivi médical des patientes et travaillent en collaboration avec votre gynécologue. En dehors de ces heures, un gynécologue de garde assure les urgences et remplace au besoin votre praticien. Les gardes sont réparties entre tous les membres de l’équipe.

Nous travaillons également avec des assistants gynécologues (médecins diplômés suivant une formation complémentaire en gynécologie-obstétrique) qui se relaient 24/24 et 7/7.

L’équipe de sages-femmes comprend 50 personnes. Elles occupent chacune plusieurs fonctions et c’est donc la même équipe qui s’occupe de vous àtous les stades de votre grossesse, des consultations prénatales au suivi après votre retour au domicile.

En néonatologie, c’est une équipe mixte composée d’infirmier.es pédiatriques et de sages-femmes qui prend soin des bébés.

Départements rattachés
Hospitalisations sur le site