Le CHU de Liège simplifie ses numéros de téléphone. Nous sommes à votre écoute !

.En savoir plus

×

EDITORIAL - CHUchotis du jeudi n°46
Jeudi 21 mars 2019

photo CHUchotis Pr Pierre Gillet web

Chère Consœur,
Cher Confrère,

 

Le Centre de Simulation Médicale de l’ULiège organise son premier congrès ce jeudi 28 mars. L’événement accueillera plusieurs orateurs prestigieux, dont des membres du Centre Médical de Simulation de Boston (Harvard). Le congrès est ouvert à tous les professionnels de la santé et aux pédagogues qui s’intéressent à ce domaine.

La simulation en santé offre des opportunités extrêmement intéressantes pour la formation des médecins et du personnel soignant du CHU. Elle devient quasi incontournable dans le cursus des étudiants de l’ULiège ! Prise en charge d’un patient polytraumatisé victime d’un accident sur la voirie urbaine (nos équipes ont réalisé et filmé un exercice il y a quelques jours dans le tunnel de Cointe), communication médicale au bloc opératoire lors d’une intervention complexe, annonce d’une mauvaise nouvelle au chevet du patient,… ne sont que quelques exemples de situations que les membres de notre hôpital rencontrent au quotidien.

La simulation est une boîte à outils pédagogique pleine de possibilités. Grâce à des instructeurs formés par les meilleurs de la discipline et à une panoplie de mannequins haute-fidélité, dont un nouveau modèle ‘trauma’, la CARE (Cellule d'Appui à la Recherche et à l'Enseignement) de simulation propose des scénarios aussi vrais que nature, que peuvent venir renforcer le virtuel et la réalité augmentée. Apprendre les gestes qui sauvent? Acquérir une procédure médicale très particulière? Améliorer son relationnel et son leadership? C’est aussi là que ça se passe!

Je vous souhaite une agréable lecture.

Pierre Gillet
Directeur médical

 

 


Lire l'article du CHUchotis du Jeudi L’équipe de simulation de Harvard au premier Congrès de Simulation médicale du CHU 

 

 

 

 

46 - 01 - SuV2