Semaine mondiale du Glaucome

A l'occasion de la semaine mondiale du glaucome, le service d’ophtalmologie du CHU de Liège (conjointement avec la Belgian Glaucoma Society qui coordonne l’action sur l’ensemble du territoire) sensibilise la population en consacrant une journée de dépistage gratuit à cette pathologie.

Le glaucome se caractérise habituellement par une hypertension oculaire, souvent suivie d’une détérioration du nerf optique et par une altération du champ visuel. La pression dans l'œil est basée sur l’équilibre entre la production du liquide dont l'œil  est rempli et son évacuation. Dans la forme de glaucome la plus fréquente, les  voies d’évacuation se bouchent.  La tension oculaire augmente et endommage les fibres du nerf optique.

art2 - 3 bilan glaucome web

La deuxième cause de cécité dans le monde

Non traité, le glaucome entraîne la cécité. C’est la deuxième cause de cécité dans le monde. Le dépistage précoce est donc primordial. Cette pathologie évolue très lentement, sans douleur ni symptômes. Une fois détectée, l’hypertension oculaire peut être traitée à l'aide de gouttes, d’une intervention chirurgicale ou au laser. L’objectif du traitement est de stabiliser la maladie du glaucome avant que la vision centrale ne commence à se détériorer, car la perte du champ visuel est irréversible.

Le dépistage s'adresse principalement aux personnes de plus de 40 ans, non suivies régulièrement par un ophtalmologue. L’examen est indolore, n'incommode pas la vue et n'empêche pas de reprendre ses activités  par la suite. Les personnes qui portent des lentilles de contact sont invitées à les enlever pour l’examen.

En pratique

Quand ? Du 13 au 15 Mars, de 13h à 17h.
Où ? Au CHU de Liège, site du Sart Tilman, grande verrière (Avenue de L'Hôpital 1, 4000 Liège)

Un dépistage en … 6 minutes !

Faites-vous dépister, gardez le glaucome à l’œil !

> Télécharger et partager l'affiche autour de vous

Dépistage de l’hypertension artérielle au Sart Tilman

Dépistage de l’hypertension artérielle au Sart Tilman

Un Belge sur quatre souffre d'hypertension artérielle dont une personne âgée de plus de 65 ans sur 2. Le CHU de Liège vous offre la possibilité de vous faire dépister.

" Gencives saines, beau sourire "

" Gencives saines, beau sourire "

4e édition de la Journée des gencives saines, ce vendredi 10 mai de 9h à 17h, dans la grande verrière du CHU Sart Tilman. Dépistage gratuit !

Insuffisance cardiaque : dépistage gratuit

Insuffisance cardiaque : dépistage gratuit

Fatigue, prise de poids, essoufflement ... A côté de votre "pompe" ? Venez vous faire dépister gratuitement dans la verrière du CHU le 10 mai prochain