Votre admission

Quelles démarches administratives ?
Quelle est l'intervention de votre mutuelle ou de votre organisme assureur ?
Que devrai-je payer ?
Quelles sont les dispositions légales ?
Où déposer vos objets de valeur ?
Les démarches administratives

L’inscription se fait au service des Inscriptions : route 1 ou 692 (Sart Tilman) ; route 54 (site Ourthe-Amblève) ; au guichet d’accueil face à l’entrée (ND Bruyères).

  • Au CHU sur le site du Sart Tilman et de ND Bruyères :

Le bureau des Admissions est ouvert :

- du lundi au vendredi, de 7h00 à 17h00 ;

- le dimanche et les jours fériés, de 13h00 à 17h45 sur le site du Sart Tilman ; fermé sur le site ND Bruyères.

Un bureau de renseignements est à votre disposition dans le hall d’accueil de 7h00 à 22h00.

Si vous êtes hospitalisé suite à votre entrée, un de vos proches devra passer par le bureau des Admissions le plus rapidement possible, afin de compléter votre dossier administratif.

Pour vous servir dans des conditions optimales, un système de gestion des files a été mis en place :

Merci de prendre votre ticket à la borne située à l’entrée de la salle d’attente du service des Admissions (route 692 au Sart Tilman, et dans le hall d’accueil face à l’entrée à ND Bruyères).

Nous faisons le maximum pour rendre cette étape indispensable la plus confortable possible.

  • CHU sur le site d’Ourthe-Amblève :

Pour tout renseignement concernant les procédures d'admissions, veuillez contacter le 04/323 70 66.

1 - Dépôt de vos objets de valeur

  • Sachez que la plupart des chambres sont, à présent, munies de tables de nuit avec un coffre-fort intégré. Vous pouvez y déposer vos objets de valeur. Ce coffre-fort est sécurisé au moyen d’une combinaison de chiffres que vous seul connaissez. En cas d’oubli de ce code, seuls les vigiles peuvent intervenir pour procéder à l’ouverture du coffre-fort.
  • Si vos objets de valeurs sont trop volumineux pour la capacité du coffre-fort de votre table de chevet, il vous est vivement conseillé de les confier au bureau des admissions, durant les heures ouvrables. Un reçu vous sera délivré en vue d’une récupération ultérieure.
  • En dehors des heures d’ouverture du bureau des admissions, vos objets de valeur sont déposés dans une enveloppe scellée qui mentionne votre nom, prénom et numéro d’hospitalisation. L’attestation de dépôt est cosignée par l’infirmière de l’unité.
  • Si vous n’êtes pas pleinement conscient, deux membres du personnel signent l’attestation et l’enveloppe est déposée au bureau des admissions.
  • En cas de non-respect de ces consignes, le CHU décline toute responsabilité lors de pertes ou vols qui pourraient survenir durant l’hospitalisation.

2 - L’intervention de votre mutuelle ou de votre organisme assureur

Votre mutuelle ou organisme assureur prend à sa charge les frais de séjour et les honoraires médicaux, y compris les frais de salle d’opération ainsi que les spécialités pharmaceutiques remboursées. Dans un certain nombre de cas, ces frais sont facturés directement à votre mutuelle.

3 - Avez-vous une assurance complémentaire ?

Certaines mutuelles vous accordent une indemnité d’hospitalisation: un certificat de séjour demandé au bureau des admissions lors de votre départ vous sera adressé par courrier.

4 - Êtes-vous victime d’un accident de travail ?

Vous devez nous communiquer les coordonnées de l’entreprise qui vous emploie et les coordonnées de l’assurance accident de travail.

5 - Avez-vous été transféré en ambulance ?

Les mutuelles remboursent une partie des frais de transport en ambulance aux affiliés ayant une assurance complémentaire (veuillez vous référer à votre mutuelle).

6 - Que devrai-je payer ? Quelles sont les dispositions légales ?

  • En quoi consiste la base de vos frais de séjour ?
  • Un montant journalier fixé par l’INAMI selon votre situation d’assuré social.
  • Des interventions légales à charge du patient sur les actes techniques et les honoraires médicaux (ticket modérateur).
  • Des forfaits journaliers déterminés par l’INAMI (médicaments, imagerie médicale, biologie, etc.).

7 - Suppléments (moyennant un engagement préalable de votre part)

Nous attirons votre attention sur les dispositions légales suivantes :

  • Les chambres privées entraînent des suppléments à charge du patient non repris par le ticket modérateur. Nous vous signalons que le nombre de ces chambres est limité. Nous ferons néanmoins le maximum pour rencontrer au mieux vos souhaits.
  • Des honoraires médicaux complémentaires (maximum 200%) peuvent légalement vous être réclamés dans les chambres à 1 lit.
  • Le matériel nécessaire à certains actes n’est pas toujours remboursé par l’INAMI et peut dès lors, dans certains cas rester à votre charge.
  • Certaines spécialités pharmaceutiques ne sont pas remboursées par la mutuelle et restent à votre charge.

8 - Acomptes

Lors de votre admission, l’acompte légal obligatoire vous sera réclamé. Son montant varie en fonction du type de chambre choisi par vous et de la durée de votre séjour. Il couvre les frais d’hospitalisation qui ne sont pas pris en charge par votre mutuelle. Au-delà de 7 jours d’hospitalisation, une demande d’acompte supplémentaire vous sera adressée.

L’acompte est à payer, en espèces ou par Bancontact, au guichet du service des admissions en hospitalisation ou par compte bancaire et est déduit de la facture finale. Vous trouverez plus d’informations dans le document “Explication concernant la déclaration d’admission” qui accompagne la déclaration d’admission signée par le patient au moment de son inscription au service Administration des patients.

Le service de psychologie clinique et d’action sociale peut vous aider : 04/323 70 74 (ST) 04/323 95 40 (ND Bruyères).