L’utilisation de modèle hépatique humain dans les études in vitro est utile pour l’évaluation du métabolisme et la sélection de molécules prometteuses.

Cependant, la stabilité et le profilage métabolique déterminé in vitro doivent être corrélés avec des expérimentations in vivo conduites sur des modèles animaux adéquats pour la prédiction du comportement de la molécule chez l’humain. En effet, les produits de métabolisation identifiés lors d’un essai in vitro peuvent être différents de ceux détectés après analyse des échantillons d’un essai in vivo chez l’animal ou chez l’humain. Les études précliniques sur animaux permettent d’évaluer l’efficacité, le comportement pharmacocinétique ainsi que la toxicité du composé avant son éventuelle administration à l’homme.

En médecine vétérinaire, un autre aspect important des études animales inclut les études de résidus (détermination des périodes d’abattage et estimation des résidus introduits dans la chaîne alimentaire).

L’isolation et la détection des métabolites est une étape importante dans le processus de développement d’un produit puisque de nombreux effets indésirables et/ou toxiques sont directement attribuables à la formation de métabolites réactifs. Les métabolites peuvent être identifiés à partir de prélèvement de plasma, d’urine ou de fèces après administration à un animal de laboratoire.

Généralement, l’isolation et la détection des métabolites est une tâche difficile de par la faible concentration et l’instabilité de ces composés dans les matrices biologiques. Pour l’étude du métabolisme l’Unité GLP-AEPT utilise des technologies de pointe tant en matière de technique d’isolation que de caractérisation chimique.

Grâce à son partenariat privilégié avec  une animalerie qualifié GLP, l’unité est en mesure de proposer une large gamme de prestations de services dans le cadre du développement de produits pharmaceutiques humains, vétérinaires ou de compléments alimentaires.

Le large choix d'espèces disponibles (souris, rat, chien, mini-porc, lapin, animaux de rente…) permet de répondre à de nombreux besoins et d’étudier les composés chez les espèces cibles auxquelles sont destinés les produits.

Études expérimentales type sur site :

  • Études de tolérance générale et locale
  • Études pharmacocinétiques : bioéquivalence, biodisponibilité…
  • Études de résidus chez les espèces animales destinées à la consommation humaine
  • Analyses d’échantillons dans les matrices biologiques (tissus, lait, œufs,…)
  • Personnalisation d’études selon les besoins du sponsor