Les essais in vitro proposés pour évaluer les paramètres d'absorption, de distribution et d'excrétion d'une nouvelle entité chimique (NCE) se basent sur des méthodes validées et scientifiquement admises par l'industrie pharmaceutique et la recherche académique.

Afin de mimer ces processus et d'évaluer au mieux les paramètres de biodisponibilités des NCEs, GLP-AEPT vous propose les systèmes d'essais suivants:

Le processus de métabolisation fait intervenir des enzymes de phase I catalysant des réactions d’oxydation, de réduction et d’hydrolyse ainsi que des enzymes de phase II catalysant la production d’un conjugué par liaison du médicament à un composé endogène ou exogène.

Pour les principaux médicaments mis sur le marché, près de 75% des réactions de métabolisation sont catalysées par les cytochromes P450 (CYPs) et ceux-ci interviennent dans plus de 90% des réactions de phase I.

Les CYPs jouent dès lors un rôle majeur dans le métabolisme des xénobiotiques en influençant notamment la durée d’action du principe actif ou la clairance totale. Ils constituent donc les principaux sujets d’étude lors de l’analyse du métabolisme des médicaments.

Le métabolisme se fait principalement dans le foie, mais de nombreux organes et tissus tels que les reins, les poumons, les intestins,… présentent également une activité métabolique.

En raison d'importantes différences inter-espèces dans les spécificités et les activités enzymatiques, l’étude du métabolisme sur des systèmes d’essai issus de diverses espèces animales permet, par comparaison avec l’Humain, une sélection rationnelle de modèles animaux adéquats pour les futures études in vivo (pharmacocinétique, toxicologique,....)

C'est pourquoi les systèmes d'essais disponibles au sein de l’Unité GLP-AEPT pour l'étude du métabolisme sont diversifiés tant au niveau des espèces que des tissus.

GLP-AEPT a une longue expérience dans l'étude du métabolisme des médicaments et des enzymes impliqués. Des méthodes efficaces ont été développées et validées, celles-ci permettent notamment de déterminer les paramètres suivants:

  • Stabilité métabolique (clairance intrinsèque).
  • Profil métabolique, isolation et identification des métabolites.
  • Comparaison inter-espèce in vitro, sélection du modèle animal approprié pour les études précliniques in vivo
  • Interactions médicamenteuses (IC50 et Ki)
  • Identification des cytochromes P450 et autres enzymes impliqués dans le métabolisme.