La plate-forme hospitalo-universitaire "Nutrition Antioxydante et Santé " du CHU de Liège a été mise en place afin de répondre aux besoins des industriels de l'agro-alimentaire,  des fabricants de compléments alimentaires et des industries pharmaceutique et cosmétique qui souhaitent promouvoir la valorisation de leurs produits à caractère antioxydant.

 

Depuis de très nombreuses années, le Service de Chirurgie Cardiovasculaire  du CHU de Liège dirigé par le Professeur Jean - Olivier Defraigne a acquis une expertise internationale dans le domaine du stress oxydant et des antioxydants. Sous l'impulsion de J. Pincemail, Docteur en Sciences Biomédicales et Maître de Recherche au sein de ce service, de très nombreux projets ont été développés dans ce domaine de pointe avec, à la clé, la publication de nombreux articles scientifiques (voir liste en annexe). Au sein de l'Université de Liège et du CHU (voir liste des partenaires), J. Pincemail a initié de très nombreuses collaborations qui permettent aujourd'hui d'avoir un outil très performant dans le domaine des antioxydants issus de l'alimentation. Son expertise en fait le coordinateur principal de la plate-forme PNAS.

Créée en 1983, la CRO Advanced Technology Corporation (ATC) localisée au sein même du CHU de Liège est composée de deux entités complémentaires : une unité pré - clinique et analytique dirigée par le Dr Patrice Chiap et une unité de pharmacologie clinique dirigée par le Professeur André Scheen, Chef du Service de Diabétologie, Nutrition et Maladies Métaboliques du CHU de Liège. ATC est une CRO spécialisée dans la bio-analyse de substances actives, la réalisation d’études précliniques (in vitro & in vivo) et la mise en place d’essais cliniques. Elle bénéficie de l’expertise et des conseils d’une équipe expérimentée de seniors dans la recherche analytique, préclinique et clinique via un contact privilégié avec les services de médecine du CHU de Liège ainsi qu’avec les centres d’expertise de l’Université de Liège situés sur le même site tels que le Giga, le CIRM. Depuis deux ans, une étroite collaboration s'est développée entre le Service de Chirurgie Cardiovasculaire et ATC afin de développer et de standardiser la mesure des isoprostanes, marqueurs spécifiques de la peroxydation lipidique.