Le CHU de Liège simplifie ses numéros de téléphone. Nous sommes à votre écoute !

.En savoir plus

×
Le pôle de compétitivité de l'agro-industrie wallonne (Wagralim) est un réseau incontournable est un important foyer d’innovation en Wallonie. Il constitue une référence en matière d’orientation et de choix d’innovation pour les entreprises et la Région, et jouit d’une reconnaissance internationale dans le domaine agro-industriel. De très nombreux projets ont ainsi été initiés au sein de la plate-forme NAS.
  • Projet Région wallonne Beware Academia POLYCARDIO (1610377, 2017-2019) "Comparaison de l'effet de divers polyphénols naturels sur la fonction endothéliale et la régulation de la pression artérielle sanguine. Approches in vitro et in vivo."
  • Projet région wallonne KITOZYME (2013) "Evaluation des effets du chitine-glucan ou KiOnutrime-CGTM sur le stress oxydant postprandial : Etude randomisée, en double aveugle, versus placebo".
  • Projet Région Wallonne CAPPLE (6605, 2012-2014)" Développement d’un nouvel ingrédient naturel contenant un extrait de pomme et des lactates contribuant efficacement au contrôle du poids".
  • Projet Région Wallonne STROXYBIO « Nouvelle méthode standardisée pour l’analyse clinique du 15-F2t-isoprostane, biomarqueur « gold-standard » du stress oxydant » en collaboration avec la société Advanced Technology Corporation Sart Tilman, 2013 - 2014.
  • Projet Région Wallonne VALAXSON (6255, 2009-2012) « Valorisation du potentiel antioxydant des céréales par cracking ».
  • Projet Région Wallonne PROTEC (First spin-off (n°0816802, 2008 - 2011) « Développement de dosages d’antioxydants dans tous types de matrices alimentaires ».
  • Projet Région Wallonne WALVIN (First Haute Ecole (n°1017201, 2010 – 2012) « Valorisation des propriétés antioxydantes du vin par l’étude de leur évolution lors de son élevage et par la recherche de relations entre ses qualités gustatives et la présence d’antioxydants spécifiques ».
  • Projet  Région Wallonne FRUITAOX (First Haute Ecole (n°816633, 2008 – 2012), « Valorisation de produits de transformation de l’industrie agro - alimentaire via leurs propriétés antioxydantes ».
  • Projet Région Wallonne « Evaluation de la capacité antioxydante des fruits de notre région » en collaboration avec la criée de St Trond, Belgique  (Truval – BFV, 2009-2010).
  • Projet Copropig, Fonds « Loi Moerman » en collaboration avec l’IPAN (GxABT-ULg), le CRAw et Prodigest). (En cours)
  • Projet CDR-FNRS : CLOSTModel : Modélisation de l’infection à clostridium difficile chez l’homme dans un système in vitro dynamique en collaboration avec le prof. G. Daube (porteur du projet) (En cours)
  • Projet Wagralim : Porcbiota : Développement d’une formule « synbiotique  » comme additif Feed pour moduler le bon fonctionnement du système immunitaire du porc depuis la naissance jusqu’à l’âge adulte en collaboration avec les prof. N. Everaert et J. Bindelle (GxABT-ULg) le CRA-w et plusieurs partenaires industriels (Début estimé en octobre 2017).
Autres études :

En collaboration avec le Service de la Promotion de la Santé de la Province de Liège (2006-2007), la PNAS a réalisé entre 2006 et 2007 l'Etude Liégeoise sur les Antioxydants (étude ELAN)  qui a permis d'obtenir chez 897 personnes une cartographie de leur consommation de fruits et légumes et de la répercussion de celle - ci sur les taux plasmatiques en antioxydants.

Grâce au fonds d'investissement de recherche scientifique du CHU de Liège, les projets suivants ont être menés au sein de la plate-forme NAS :

  • Evaluation du statut de stress oxydant chez les personnes âgées présentant un déclin des fonctions cognitives (Pr Defraigne, Pr Petermans, Dr Sc Pincemail).
  • Effet d’une alimentation riche en fruits et légumes sur l’oxydation des lipides, les paramètres de la glycémie et la fonction endothéliale chez des patients diabétiques de type II (Pr Paquot, Pr Defraigne, Dr Sc Pincemail).
  • Etude de l'influence du stress oxydant sur le développement des effets d'insuffisance neurologique dans l'autisme (Pr Charlier, Pr Raedermacker, Dr Sc Pincemail).
  • Projet FIRS, CHU de Liège. Etude de la biodisponibilité in vivo des anthocyanes du cassis par spectrométrie de masse. Relation avec la peroxydation lipidique et la fonction endothéliale chez l'Homme. Promoteur Pr C. Charlier Service de Toxicologie ; responsable du projet Dr Sc J. Pincemail.
  • Projet FIRS, CHU de Liège. Développement et validation d'un e-questionnaire des apports alimentaires en antioxydants et polyphénols dans une population de sportifs.  Promoteur Pr JF. Kaux, Service de Médecine Sportive ; responsable du projet Dr Sc  J. Pincemail.
  • Projet Beware (RW) Polycardio  1610377 (2017 - 2019). Etude de l'effet synergique de divers extraits de végétaux riches en polyphénols sur la fonction endothéliale et la régulation de la pression artérielle sanguine. Approches in vitroet in vivo. Promoteur Pr JO Defraigne, Service de Chirurgie Cardiovasculaire ; responsable du projet Dr Sc J. Pincemail