Depuis de nombreuses années, la plate–forme NAS a développé une expertise unique en matière d'antioxydants et de stress oxydant qui est articulée sur une collaboration avec de nombreux services hospitalo - universitaires.  

1° Service de Chirurgie Cardiovasculaire du CHU de Liège et Centre de Recherche Expérimentale du Département de Chirurgie (CREDEC) (Pr JO. Defraigne, Dr Sc J. Pincemail, Pr N. Sakalihassan) dont l'expertise est reconnue en matière d’antioxydants et de stress oxydant. Maîtrise de systèmes biologiques in vitro pourl’évaluation antioxydante d’un aliment, modèles animaux d’athérosclérose et d'anévrisme, mesure in vivo  de marqueurs d'oxydation des lipides, étude de la fonctionnalité endothéliale chez l'Homme. Habilitation à mener des études cliniques en matière d’antioxydants chez des sujets sains ou des patients.

Contact : J.Pincemail@chu.ulg.ac.be


2° Advanced Technology Corporation ou ATC (Dr Sc P. Chiap, Ing JC. Van Heugen ; Ir T. Dubrowski): réalisation et coordination d’études cliniques chez des sujets sains en matière de nutrition (collaboration avec le Service de Diététique du CHU de Liège), dosage plasmatique et urinaire des isoprostanes comme marqueurs gold standard de la peroxydation lipidique; 

Contact : p.chiap@ulg.ac.be


3° Unité de Biotechnologie des Plantes de l’Université de Liège et Cedevit (Pr J. Dommes, Dr Sc C; Kevers, Dr Sc J. Tabart) : expertise dans le développement de méthodes permettant de mesurer la capacité antioxydante de matrices alimentaires; dosage individuel des sous - classes de polyphénols, dans les matrices alimentaires  et les échantillons biologiques (plasma, urines, ..); étude sur les sulforaphanes.


4° Laboratoire de référence universitaire UNILAB Liège pour l'évaluation in vivo du stress oxydant  :

a) mesure de la vitamine E, des caroténoïdes, de l'ubiquinone et des oligo - éléments (sélénium, cuivre, zinc, manganèse, etc..) et analyse des dommages oxydatifs au niveau de l'ADN (test Comet) dans le Service de Toxicologie clinique (Pr C. Charlier);

b) détermination de divers marqueurs du stress oxydant (oxydation des lipides, glutathion réduit/glutathion oxydé, myéloperoxydase, ..) et bilan d’acides gras dans le Service de Chimie Clinique (Pr E. Cavalier et C. Le Goff).

Les analyses cuivre, zinc, sélénium, vitamines A, E, bêta-carotène et gamma-tocophérol sont accréditées (certificat 128-MED). Liste des centres de prélèvements.


5° Service de Nutrition et de Diabétologie (Pr A. Scheen et Pr N. Paquot) : recrutement des populations avec troubles nutritionnels (dénutrition, obésité, troubles métaboliques) et de sujets diabétiques. Evaluation de la sensibilité à l’insuline (clamp euglycémique hyperinsulinémique), évaluation de flux de substrats par utilisation d’isotopes stables, composition corporelle, mesure de la dépense énergétique (calorimétrie indirecte), étude du tissu adipeux (en collaboration avec le GIGA I3).


6° Service des Tissus conjonctifs (Pr P. Colige, Pr B. Nusgens) : mesure de l’expression de gènes codant pour des enzymes à activité antioxydante par RT-PCR et western blot.


7° Service « Nutrition, environnement et santé » (Département des Sciences de la Santé publique, Université de Liège), dirigé par le Pr M. Guillaume avec la collaboration du Pr A. Albert (ULg et CHU-SIME) pour les aspects méthodologiques, informatiques et statistiques. Parmi ses domaines d’expertise, le service développe de nombreuses études visant à :

  • valider des outils d’enquête nutritionnelle,
  • poser un diagnostic épidémiologique nutritionnel: description du statut nutritionnel d’une population ou d’un groupe d’individus,
  • étudier les relations nutrition/santé: identification des facteurs alimentaires et nutritionnels, de risque ou de protection, impliqués dans le déterminisme de la santé (en particulier les maladies chroniques, les grandes fonctions telles que le vieillissement, et la qualité de vie)
  • comprendre, dans une approche systémique, les déterminants des comportements alimentaires et de l'état nutritionnel (sociaux, économiques, psychologiques, culturels, cognitifs, ...)
  • évaluer des actions éducatives ou politiques dans le champ de la nutrition humaine.

Dans les domaines de l’informatique et de la biostatistique, le service a développé une expertise dans la création de sites Web :

  • création d’applications Web pour la gestion informatique de la collecte de données nutritionnelles
  • développement de bases de données nutritionnelles
  • développement et application de méthodes statistiques à divers projets de recherche en nutrition et en santé publique

8° Service de Gériatrie (Pr J. Petermans) : étude d’intervention avec des antioxydants naturels chez la personne âgée; prévention du déclin cognitif.


9° Département des sciences biomédicales et précliniques (Pr P. Drion) : Expérimentation sur animaux de laboratoire dans le domaine du stress oxydant.


10° Le service de Médecine de l’Appareil Locomoteur du CHU et de l’Université de Liège (Prof JF KAUX) ainsi que la structure SportS2 (Service Pluridisciplinaire - Orthopédie - Rééducation - Traumatologie - Santé du Sportif), dont l’expertise en clinique, recherche et enseignement est reconnue comme Centre Médical d’Excellence de la FIFA, collabore sur le plan de la nutrition et l’optimisation des performances du sportif avec la plateforme NAS.


11° Service de Gestion de la qualité des aliments du département des Sciences des Denrées Alimentaires à la Faculté de Médecine Vétérinaire de Liège (Pr V. Delcenserie). Expertise internationale dans le domaine du microbiote intestinal par l’utilisation de modèles in vitro  qui simule les mécanismes de digestion de l’estomac jusqu’à la fin du colon.


12° Activités de consultance (Joël Pincemail)