Missions générales

Le Centre National de Référence pour les Mycoses a pour mission l’expertise et la surveillance épidémiologique et microbiologique des mycoses superficielles et profondes.

L’importance grandissante tenue par les mycoses durant les deux dernières décennies est sans nul doute liée à l’incidence croissante des infections fatales causées par celles-ci chez des patients immunodéprimés. Cette augmentation est attribuée à un accroissement du nombre de patients soumis à un traitement immunodépresseur (patients cancéreux, greffés de moelle ou d’organe, corticoïdes) associé à l’intensification de ce type de traitement mais aussi à l’accroissement du nombre de patients infectés par le VIH.

Un diagnostic rapide et précis s’avère nécessaire chez ces patients vulnérables. Ainsi, il est important de connaitre les aspects culturaux, macroscopiques et microscopiques des agents fongiques de façon à orienter rapidement le clinicien vers une identification précise et l’adaptation de la thérapeutique.

A côté des mycoses invasives, les mycoses superficielles et particulièrement les onychomycoses ont une prévalence élevée dans la population touchant environ 2 à 3% de la population mondiale. D’autre part, les agents de teignes du cuir chevelu dues à des agents anthropophiles, peuvent se révéler contagieux et nécessiter une éviction scolaire d’où l’importance d’un diagnostic rapide et précis.

Le Centre National de Référence (CNR) a pour mission principale l’identification des champignons qui lui sont adressés de façon à confirmer un diagnostic jusqu’au niveau de l’espèce. Une confirmation ou détermination de la sensibilité in vitro des champignons vis-à-vis des antifongiques adaptés peut également être réalisée. D’autre part dans le cadre d’épidémies, les laboratoires de référence offrent une aide dans la caractérisation phénotypique et  génotypique des souches impliquées.  

 

Missions spécifiques

  • Identification des champignons  filamenteux et de levures  adressés par les laboratoires belges
  • Réalisation d’antifongigrammes dans le cas d’infection profonde ou d’infection récidivante 
  • Constitution et entretien de la collection de souches de dermatophytes (CNR Mycoses Liège)
  • Mise au point et développement de nouvelles méthodes de diagnostic,  d’identification et de typage moléculaire des champignons, telles que les méthodes d’amplification génique et de séquençage moléculaire
  • Alerte des autorités sanitaires à l’exemple de l’émergence de nouvelles résistances aux antifongiques ou de l’apparition d’une souche épidémique dans une population particulière
  • Activité de conseil auprès des autorités sanitaires, des médecins et des biologistes
  • Participation à des groupes d’experts à travers l’Europe
  • Valorisation des travaux par des publications, articles scientifiques, guide de prescription, formations continues
  • Activités de recherches et d’études en collaboration avec d’autres équipes scientifiques
  • Participation à des contrôles de qualité externe

 

L'équipe

Responsables :

Pr. Marie-Pierre HAYETTE

Tel : +32/43.66.24.54
Mail : mphayette@chuliege.be

 

Rosalie SACHELI, PhD

Tel : +32/43.66.96.12
Mail : r.sacheli@chuliege.be

 

Technologue de laboratoire :

Rajae DARFOUF

Tel : +32/42 84.36.67
Mail : rajae.darfouf@chuliege.be

 

Secrétariat :

M.C. LHOTE
Tel :
+32/43.66.24.39
Fax :+32/43.66.24.40

Mail : micromed@uliege.be

Adresse postale :

Centre National de Référence Mycoses 
Centre Hospitalier Universitaire de Liège
1, Avenue de l’Hôpital, Bât. B23, étage +2,
4000 Liège