Envoi des souches au CNR
  • Critères de sélection des souches

Toute culture de dermatophytes ou autre champignon filamenteux pour laquelle une identification préalable a été réalisée sans succès ou reste incertaine.

Toute levure en cas d'infection invasive, (vulvo-) vaginite candidosique récurrente, granulome cryptococcosique... en vue d'identification ou pour la réalisation d'un antifongigramme.


  • Critères d'acceptation de l'envoi

Envoi d'une souche pure, sur milieu approprié (par exemple Sabouraud). Pas de milieu de transport.

La fiche de demande du CNR, (disponible ci dessous à la rubrique "formulaire" ou en suivant le lien https://nrchm.wiv-isp.be/fr/centres_ref_labo/mycosis/default.aspx), doit accompagner toute demande formulée auprès du CNR mycoses. Toute fiche incomplète induira la mise en attente du dossier jusqu’à l’obtention des renseignements manquants. L'origine du prélèvement doit absolument figurer sur le formulaire. S'il s'agit de prélèvements d'ongles, il est demandé de préciser s'il s'agit d'ongles de pieds ou de mains et si la microscopie était positive. S'il s'agit d'un prélèvement de peau, il est demandé de préciser la localisation corporelle (bras, crane, visage etc...).

 

Formulaire de demande pour les mycoses   (à joindre à l'échantillon)

Aanvraag formulier NL   (met de stam te zenden)