Critères de sélection des souches
- Toute souche de vibrion isolée d’un patient présentant les symptômes d’une infection à Vibrio cholerae.
-
Toute souche de vibrion isolée d’un patient présentant les symptômes d’une infection à Vibrio parahaemolyticus.
-
Toute souche de Vibrio cholerae identifié ou probable envoyée pour confirmation.
-
Toute souche de Vibrio parahaemolyticus ou de Vibrio non cholerae envoyée pour identification / confirmation de l’espèce.
-
Ensemble de souches de Vibrio cholerae isolées de divers prélèvements pendant une suspicion d’épidémie et envoyées après un contact avec le CNR.
-
Critères d'acceptation de l'envoi
- La souche doit être conditionnée dans un milieu de transport adapté (boîte ou tube gélosé, écouvillon avec milieu de transport) et correctement identifiée.
- Acheminement dans un triple emballage :
-
Boîtes et tubes bien fermés hermétiquement ;
-
Emballage avec un matériel adsorbant dans un emballage secondaire (étui de type"transportblister ", containers plastiques ou sac en plastique à fermeture à glissière) ;
-
Le tout ensuite placé dans une enveloppe matelassée ou une boîte.
- Aussi rapidement que possible à T° ambiante, dans les 72 heures après la préparation.
- Etiquetage et conditions de transport conformes à la règlementation en vigueur concernant les matières infectieuses.
- Pour chaque souche, le formulaire de demande doit obligatoirement être rempli avec le plus de précisions possibles et joint à chaque souche envoyée.
(formulaire téléchargeable sur le site des CNR de l’ISP en suivant le lien https://nrchm.wiv-isp.be/fr/centres_ref_labo/vibrio_cholerae_et_vibrio_parahaemolyticus/default.aspx)
-
Demandes non acceptées
Les critères suivants serviront à rejeter un échantillon :
- échantillon non identifié,
- formulaire de demande incomplet,
- conditions évidentes de conservation ou de transport inappropriées.
-
Formulaire
- Formulaire CNR V. cholerae et V. parahaemolyticus
- Aanvraag formulier NL
(met de stam te zenden)
- Formulaire CNR V. cholerae et V. parahaemolyticus