Le CHU de Liège simplifie ses numéros de téléphone. Nous sommes à votre écoute !

.En savoir plus

×
  • Collection de souches

 Le centre de référence V. cholerae/parahaemolyticus possède une collection de souches de différents Vibrio de divers serogroupes (pour V. cholerae), toxinogènes ou non. De manière générale, toute souche envoyée au CNR est conservée.

 

  • Activité de conseil

 Le CNR assure une activité de conseil auprès des cliniciens et microbiologistes confrontés à des patients présentant des signes cliniques évoquant une infection à V. cholerae/parahaemolyticus. Pour toute question, le personnel du CNR est disponible par email ou par téléphone (Voir coordonnées de contact).

 

  • Assurance qualité

 Le laboratoire de Microbiologie clinique du CHU de Liège a mis en place une démarche d’accréditation du laboratoire depuis quelques années. La mise en place du système qualité du CNR Vibrio de Liège  a été initiée en 2012. La démarche retenue pour mettre en conformité le CNR avec la norme ISO 15189 est fondée sur la rédaction de procédures pour chaque analyse proposée par le CNR, la création d’un dossier de validation complet pour chacune de ces techniques et un état des lieux des procédures et protocoles existants. La démarche consiste également en la mise en conformité des locaux et appareillages dédiés aux activités du CNR. La gestion du matériel permet en outre de garantir l’utilisation d’équipements fiables, appropriés aux besoins et surveillés en temps réel. La gestion des réactifs et consommables (sélection et évaluation des fournisseurs, distribution et évaluation des produits) est assurée également. L’accréditation ISO 15189 a été octroyée au CNR mycoses à la suite de l’audit BELAC de mai 2013 (BELAC 128MED). En 2014, toutes les procédures du CNR Vibrio ont été révisées et réactualisées. Un audit de surveillance a eu lieu en janvier 2015 qui a confirmé le respect de la norme ISO15189.

 

  • Activités de surveillance

Contenu en construction.

  • Activités de recherche

Contenu en construction.