Présentation

Une des missions principales du Centre National de Référence (CNR) Streptococcus agalactiae, aussi identifié comme Streptocoque du groupe B de Lancefield (GBS), est de contribuer à la surveillance épidémiologique nationale de l’évolution et des caractéristiques des infections chez l’homme et tout particulièrement des formes graves survenant dans la période périnatale.  Cette surveillance comprend également l’étude de la sensibilité des GBS aux agents antimicrobiens.

Dans le cadre de cette activité, tous les laboratoires de biologie clinique de Belgique (et du Grand Duché du Luxembourg) sont invités à envoyer au CNR chaque isolat de GBS d’origine humaine associé à une infection invasive en l’accompagnant d’une fiche spécifique permettant le recueil de renseignements cliniques du patient, d’information sur le prélèvement et dans certains cas, de caractéristiques de la souche isolée en terme de virulence ou de sensibilité aux agents antimicrobiens.

 

Missions générales et spécifiques du CNR S.agalactiae (CNR GBS)

  • Développer son expertise et son expérience scientifique dans le domaine des infections à GBS, des stratégies de prévention, de la détection et caractérisation des  GBS, des méthodes de diagnostic et être en mesure d’en fournir la preuve sur la base de publications scientifiques.
  • Apporter un soutien technique et de conseil aux laboratoires agréés :
    • en les informant des critères cliniques, microbiologiques et épidémiologiques d’analyse de souche de GBS et des conditions d’expédition au CNR ;
    • en les tenant informés des nouvelles techniques pertinentes pour la détection par culture, par test rapide, pour l’identification ;
    • en les informant de mécanismes émergeant de résistance  à des agents antimicrobiens d’intérêt ;
    • en les tenant informés des mises à jour et du contenu des recommandations pour la prévention des infections périnatales.
  • Confirmer l’identification des souches envoyées au CNR et les caractériser à visée épidémiologique : typage capsulaire, typage des pili, détermination des profils de sensibilité aux antibiotiques, caractérisation des mécanismes de résistance
  • Recueillir des données cliniques, épidémiologiques associées aux cas déclarés d’infection invasive.
  • Participer à la surveillance nationale des cas d’infections néonatales sévères.
  • En collaboration avec l’ISP, encourager les laboratoires du réseau « vigie », mais aussi de tous les laboratoires agréés, à envoyer des souches pour analyse afin d’obtenir une bonne représentativité géographique.
  • Contribuer activement au développement, la diffusion et l’évaluation des stratégies de prévention des infections périnatales à GBS.
  • Suivre les innovations dans le domaine des GBS, participer au développement et à la validation de nouvelles techniques  classiques ou moléculaires pour le diagnostic et le typage.
  • Suivre l’évolution du développement de vaccins et apporter un avis d’expert auprès des autorités de santé publique.
  • Apporter la preuve (accréditation BELAC) de l’application des exigences de qualité selon les  normes ISO 15189 (BELAC 128MED) pour les activités de référence.
  • Participer activement aux réseaux internationaux de surveillance et aux projets internationaux de recherche sur GBS.
  • Valoriser les résultats scientifiques obtenus dans le domaine en participant à leur diffusion par des publications, communications lors de congrès ou réunions scientifiques, formations continues et contribution aux guides de prescription des antibiotiques.
  • Constituer et maintenir une collection d’isolats représentatifs d’infection invasives, de colonisation, de types particuliers, de résistance particulière aux antibiotiques.

 

L'équipe

Responsables :

Pr. Pierrette MELIN

Tel : +32/43.66.24.38
Mail : pierrette.melin@chuliege.be

 

Rosalie SACHELI, PhD

Tel : +32/43.66.96.12
Mail : r.sacheli@chuliege.be

 

Technologue de laboratoire :

Rajae DARFOUF

Tel : +32/42 84.36.67
Mail : rajae.darfouf@chuliege.be

 

Secrétariat :

M.C. LHOTE
Tel :
+32/43.66.24.39
Fax :+32/43.66.24.40

Mail : micromed@uliege.be

Adresse postale :

Centre National de Référence des Streptocoques du groupe B
Centre Hospitalier Universitaire de Liège
1, Avenue de l’Hôpital, Bât. B23, étage +2,
4000 Liège