• Collection de souches

Le centre de référence GBS possède une collection importante de bactéries identifiées en tant que S. agalactiae.. De manière générale, toutes les souches envoyés au CNR sont conservés dans une souchothèque après caractérisation. Toutes souches reçues dans le cadre d'études de colonisation sont également conservées.

 

  • Activité de conseil

Le CNR assure une activité de conseil auprès des cliniciens et microbiologistes confrontés à des patients ou l'on suspècte une infection à GBS. Pour toute question, le personnel du CNR est disponible par email ou par téléphone (Voir coordonnées de contact).

 

  • Assurance qualité

Les laboratoires de biologie clinique du CHU de Liège ont mis en place depuis de nombreuses années un système de qualité.  Leur accréditation a évolué notamment de la norme 17025 vers la norme 15189 (BELAC 128 MED et TEST).  Dans cette démarche qualité dans le service de microbiologie, le scope accrédité concernait spécifiquement certains secteurs d’activités comme la microbiologie moléculaire.  Parallèlement, la même démarche  a été mise en place en vue de l’accréditation des activités du CNR GBS : culture, méthodes d’identification, de typage des GBS ainsi que des méthodes de détermination de leur sensibilité aux agents antimicrobiens.

Cette démarche pour mettre en conformité le CNR  avec la norme ISO 15189 (BELAC 128 MED), comprenait la rédaction de nouvelles procédures pour chaque analyse proposée, la formalisation des dossiers de validation complet pour chacune de ces techniques déjà utilisées ou en cours de développement et un état des lieux des procédures et protocoles existants pour mettre en exergue leurs points faibles et établir les mesures correctives pour y remédier. La démarche consistait également en la mise en conformité des locaux et appareillages dédiés aux activités du CNR et en l’organisation d’audits internes. La mise en place du système qualité du CNR GBS s’est effectuée de 2011 à mi-2012. L’audit d’accréditation avec obtention du Certificat BELAC a eu lieu en mai 2013.

 

  • Activités de surveillance

Régulièrement le CNR met en place des activités de surveillance. Pour la surveillance épidémiologique des souches de GBS de colonisation génito-rectale chez la femme enceinte, une surveillance a été organisée en 2002 et 2013 ; la participation de nombreux laboratoires belges permet d’améliorer la connaissance de l’épidémiologie des GBS chez la femme enceinte en Belgique. Dans ce cadre, les souches sont caractérisées par sérotypage capsulaire par agglutination, génotypage capsulaire et génotypage des pili par PCR, détermination du profil de sensibilité aux antibiotiques par microdilution, recherche de toute diminution de sensibilité à la pénicilline par des méthodes combinées, caractérisation des gènes responsables de la résistance à l’érythromycine et à la clindamycine.

 

  • Activités de recherche

En construction

  • Activités de formation

En construction

  • Collaborations et réseaux

En construction