Le CHU de Liège simplifie ses numéros de téléphone. Nous sommes à votre écoute !

.En savoir plus

×

Absorption, Distribution, Métabolisme et Excrétion

L'évaluation des caractéristiques d'absorption, de distribution, de métabolisme et d'excrétion est une étape essentielle dans le développement d'une nouvelle entité chimique (NEC) et constituent une étape majeure dans l'étude de la biodisponibilité des médicaments ou des compléments alimentaires.

Leurs connaissance permet non seulement d'appréhender au mieux le comportement in vivo du médicament mais fournit également des données précieuses pour les futures expérimentations in vivo tel que l'estimation de la dose à administrer, la fréquence d'administration, les interactions médicamenteuses possible au niveau du site d'absorption ou encore établir une stratégie de formulation galénique afin d'augmenter la perméabilité du composé.

Le métabolisme est un processus d’élimination qui englobe l’ensemble des réactions chimiques conduisant à la formation de métabolites hydrosolubles plus facilement éliminables hors de l’organisme via les milieux aqueux (urine, bile, salive, …).

Lors du processus de biotransformation, un composé parent unique peut être converti en un mélange de nouveaux composés aux fonctions inconnues. Il en résulte que les effets pharmacologiques, la cinétique d’élimination ainsi que les effets toxiques du composé parent administré seront déterminés par les caractéristiques physico-chimiques de l’ensemble des métabolites générés par le processus de métabolisation. L’étude du métabolisme permet également d’appréhender la voie d’excrétion privilégiée d’un composé. 

D'un point de vue pharmaceutique, ce processus de biotransformation est le principal mécanisme de clairance puisque près de 75% des médicaments prescrits sont éliminés par des réactions de métabolisation. L’étude du métabolisme est donc une étape importante dans le processus de développement d’un médicament

Fort de son expérience dans les études ADME, nous vous proposons les essais suivants :